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Comment effacer ses données personnelles sur les moteurs de recherche ?

Lorsque vous êtes sur Internet, vous êtes suivi à la trace et vos données sont transformées en outil marketing. Il faut donc penser à supprimer les données personnelles et privées, indiquées sur les moteurs de recherche pour préserver un sa vie privée. Suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en date du 13 mai 2014, vous disposez de deux moyens pour supprimer les informations vous concernant sur Internet.
Déposez une requête auprès du site d’origine
Il est possible de contacter directement le responsable du site d’origine en vous référant directement aux conditions générales du portail ou aux mentions légales. Si vous ne parvenez pas à avoir ces informations, utilisez sans tarder la base de données publique « whois ». Lorsque vous avez en main les coordonnées recherchées, il vous suffit d’adresser un courrier exposant votre souhait et l’impact de la publication de vos données personnelles sur votre vie privée.

Le site dispose d’un délai de deux mois pour vous répondre. S’il refuse ou s’il ne répond pas, vous pouvez envoyer une plainte à la CNIL avec une copie de la missive expédiée au responsable du site et sa réponse.

Même si vous avez réussi à supprimer vos données personnelles sur un site, les résultats des moteurs de recherche peuvent également conserver des traces de celles-ci durant une certaine période. Il s’agit de « caches », c’est-à-dire des copies des pages visitées par les robots d’indexations des moteurs de recherche.

Si vous tombez encore sur vos données après que le contenu jugé litigieux ait été retiré par le responsable du site d’origine, pas de raison de paniquer ! Cela vient du fait que ces robots ne parcourent les sites que toutes les deux à trois semaines environ. D’ailleurs, Google et Bing proposent des procédures pour faire disparaitre définitivement ces caches. Il suffit de suivre les procédures indiquées pour faire disparaître ces données personnelles des résultats de recherche.

Adressez-vous directement au moteur de recherche
En parallèle, il est possible pour un internaute de demander au moteur de recherche un déréférencement d’une page qui porte atteinte à sa vie privée ou à son e-réputation. Pour le cas de Google, il suffit de remplir un formulaire afin de solliciter que le géant américain supprime les résultats de recherche qui se rapportent à vos données. Il en est de même pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Comme pour le cas précédent, vous pouvez saisir la CNIL en l’absence de réponse ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée.

Bien qu’il soit possible d’effacer les données personnelles publiées en ligne, mieux vaut rester prudent et réfléchir à deux fois avant de vous identifier sur un site ou de divulguer des informations privées.

radin.com Par Sylvain Leleu

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