Informations Nouvelle Calédonie

Connaissez-vous REPAIR CAFE ?

QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Le Repair Café est un mouvement citoyen de bénévoles qui œuvrent autour de la réparation. Au sein des différents lieux d’accueil des éditions du Repair Café se trouvent le matériel et les outils nécessaires pour entreprendre tous types de réparations: des retouches de vêtements, des réparations de meubles, d’appareils électriques et électroniques, de bicyclettes, d’appareils mécaniques, de vaisselle, d’ustensiles, de jouets, etc. Vous pouvez réparer votre objet seul·e ou avec l’aide d’expert·e·s, ces dernier·ère·s possédant une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines. En fonction de la réparation, vous serez guidé·e vers une solution par nos réparateur·rice·s ou redirigé·e vers un·e professionnel·le du secteur.

POURQUOI ?

La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus, également ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour bon nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Ce n’est plus un réflexe car nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en matière de réparation se perd très vite. Celles et ceux (artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, passionné·e·s de bricolage…) qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours apprécié·e·s à leur juste valeur dans nos sociétés, et en sont même souvent exclu·e·s malgré elles·eux. Leurs compétences ne sont pas ou peu mises à profit. Le Repair Café souhaite changer la donne ! Celles et ceux qui peut-être seraient autrement laissé·e·s pour compte retrouvent une place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de C02 ; car fabriquer de nouveaux objets – et leur recyclage – produit du C02.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, condition première à une société durable construite par tou·te·s. Et surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

Voici le CALENDRIER où vous retrouvez l’équipe de bénévoles du Repair Café pour une nouvelle édition. Rendez-nous visite avec vos objets cassés ou en panne et, ensemble, essayons de les réparer et leur donner une deuxième vie ! Cliquer ici : Calendrier

Articles relatifs

Réglementation des baux d’habitation.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Carte de paiement sans contact : vous pouvez refuser. Communiqué de presse

UFC QC Nouvelle Calédonie

Produits Phytosanitaires: Un constat affligeant

UFC QC Nouvelle Calédonie