Divers Santé-Bien être Thématiques

Cigarettes électroniques : des substances cancérigènes détectées

Les scientifiques ont désormais la preuve que la cigarette électronique, loin d’être inoffensive, comme pouvaient encore très récemment l’assurer certains médecins, provoquerait des dommages cellulaires similaires à ceux rencontrés dans les cancers. Des résultats d’une importance capitale pour les vapoteurs.

Certains produits chimiques préoccupants seraient présents dans les e-liquides.
Des produits chimiques néfastes
Selon une étude de chercheurs américains, la e-cigaretteserait nocive pour la santé.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettait en garde contre ses effets, l’équipe du Dr Jessica Wang-Rodriquez a mis en lumière la présence du diacétyle dans les cigarettes électroniques, un produit chimique lié aux maladies respiratoires graves.

Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que les cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, altéraient les cellules de la bouche et des poumons.
Ces substances cancérigènes présentes dans la e-cigarette n’ont pas encore été identifiées, mais leur effet néfaste a pu être établi.

Une première
« Beaucoup d’études ont montré que la nicotine peut endommager des cellules », a expliqué le Dr Wang-Rodriguez.
« Mais nous avons constaté qu’elle n’est pas le seul composant responsable. Il doit y avoir d’autres composants dans les e-cigarettes qui font ces dégâts. Il se peut que nous ayons identifié d’autres composants cancérigènes qui n’avaient jamais été révélés. »

L’objectif des chercheurs est désormais d’identifier ces substances chimiques qui abîment les cellules.
S’il est certain que la vraie cigarette est clairement plus nocive pour la santé que la e-cigarette, cette découverte ne sera pas sans effet chez les vapoteurs, qui se félicitaient d’avoir réussi à adopter une manière de fumer plus saine.

Par Marine Lepante: radin.com

Articles relatifs

Alarme, vidéosurveillance, caméra de surveillance

UFC QC Nouvelle Calédonie

Que faire pour les consommateurs ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

MALATHION: Il tue les abeilles!

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +