Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Association UFC de Nouvelle-Calédonie, Qui sommes nous ?

nouvelle-caledonie 5 janvier 2016
Association UFC de Nouvelle-Calédonie, Qui sommes nous ?

 

Une association dont le but est de défendre l’intérêt collectif et individuel des consommateurs.

Dans ce but, l’association apporte à ses adhérents conseils et informations

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer.
L’association agit auprès des institutions pour faire prendre en compte les droits des consommateurs.

Elle informe les consommateurs lors de ses permanences, de ses présences sur les marchés, de ses journées portes ouvertes et dans son bulletin ou son site et par ses interventions dans les médias.

Elle demande aux professionnels de respecter la réglementation locale et les bonnes pratiques.

Elle participe à de nombreuses commissions en tant que représentant des consommateurs.

Pour agir, elle a besoin du soutien des consommateurs, soutien qui se concrétise par une adhésion mais également par une participation à ses actions et par un retour d’information.
Pour pouvoir créer un rapport de force favorable aux consommateurs, elle a besoin d’être appuyée par des adhérents nombreux et par des bénévoles.

Pour conforter son rôle, l’association adhère à l’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir Elle y rejoint près de 160 autres associations locales situées dans les différents départements métropolitains et celle de la Réunion. L’ensemble de ces associations compte 160.00 adhérents..

Face à l’invasion de la publicité, de techniques nouvelles, L’UFC Que Choisir donne aux consommateurs le moyen d’y voir clair Par ses enquêtes et ses tests la revue Que Choisir est une référence en matière d’information des consommateurs.

Dans une société de plus en plus complexe, l’UFC Que Choisir s’inquiète des problèmes de société, des impacts sur la sécurité et l’environnement des pratiques économiques.

Adhésion à l’UFC

L’adhésion est un soutien à nos objectifs
Elle n’est nullement une contrepartie aux services de conseils donnés à nos adhérents.
Nous sommes une association, pas un service public. Notre fonctionnement repose en grande partie sur l’implication de nos bénévoles même si les collectivités locales nous apportent une aide financière pour nous permettre d’avoir un local permanent et un agent salarié et ponctuellement pour des campagnes d’information (exemple spot à la télé).
Nous réservons le traitement des litiges à nos adhérents.
Le public non adhérent peut toutefois trouver des informations à notre local sous la forme de brochures et de dépliants, consultables sur place ou disponibles gratuitement ainsi que sur notre site
En cas de litige, nous n’intervenons pas à la place de l’adhérent mais nous indiquons à nos adhérents la marche à suivre pour le résoudre.
Nous n’avons pas d’obligation de résultat.En effet, nous ne pouvons pas contraindre la partie adverse à donner satisfaction à la personne qui est venue exposer son problème.. Seule une décision de justice a ce pouvoir.

← Sacs plastique; Cette fois, c’est la fin Cigarettes électroniques : des substances cancérigènes détectées →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite