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EEC, ENERCAL et la CDE doivent installer des compteurs communicants.

EEC, ENERCAL et la CDE doivent installer des compteurs communicants pour les relevés des compteurs d’électricité et d’eau. Le déploiement de ces compteurs résulte d’une décision du gouvernement de Nouvelle Calédonie concernant l’électricité et d’une décision communale concernant l’eau. L’ensemble des compteurs d’électricité doivent être communicants au plus tard le 30 juin 2026.

Nous avons rencontré la direction générale de chacune des sociétés pour avoir des explications sur ces opérations de déploiement et disposer de réponses compte tenu de la polémique en métropole avec le déploiement des compteurs LINKY.

La polémique sur les compteurs LINKY portait sur des risques pour la santé, des risques d’incendie et la sécurité des données personnelles. Cette polémique est aujourd’hui éteinte et pour ceux qui souhaitent en savoir plus voici un lien vers un article de UFC en métropole :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Qu’en est-il en Nouvelle Calédonie ?

Risques pour la santé : il s’agit des risques liés aux émissions d’ondes électromagnétiques. Des mesures ont été faites par l’Agence Nationale des Fréquences démontrant que les émissions des compteurs LINKY sont 5 fois plus faibles qu’un ordinateur portable, 50 fois plus faibles d’un téléphone mobile en appel et 300 fois plus faibles qu’une plaque à induction. La technologie utilisée en Nouvelle Calédonie est identique à celle utilisée en métropole. Les informations depuis le compteur sont transportées par la ligne électrique jusqu’à un concentrateur (appartenant à EEC/ ENERCAL) par la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) : en fait ces informations sont superposées au courant de 220V qui est distribué par le réseau puis détectées au niveau du concentrateur avant d’être envoyées vers EEC/ENERCAL via le réseau GSM. Pour la CDE un dispositif de lecture des informations compteur est fixé sur le compteur (selon modèle) ou un nouveau compteur est installé. Ces informations sont alors transmise par radio (fréquence de 169 MHz) jusqu’au concentrateur puis acheminées par GSM vers la CDE. Les données sont transmises une fois par jour. Le niveau d’exposition au champ électromagnétique est en tous points conformes aux standards de l’ANFR.

Risque incendie : seul un défaut de serrage de câble d’alimentation du compteur peut entrainer un départ de feu mais c’est également le cas des anciens compteurs. Il ne s’agit pas d’une spécificité des compteurs communicants. Des consignes strictes sont données aux agents qui procèdent au changement de compteur pour effectuer un serrage adapté.

Sécurité des données personnelles : Les données enregistrées par le compteur sont cryptées par une clé maître unique détenue par chacun des distributeurs. Elles sont donc transférées de façon cryptée et anonyme vers le concentrateur. Aucune donnée personnelle telle que nom, adresse ou coordonnées bancaires ne transite dans le système. Il n’y a qu’un identifiant du compteur et les données de consommation (et de production pour les possesseurs d’installation photovoltaïque. EEC et ENERCAL travaillent avec un prestataire de service qui s’appelle Smartside. Ce prestataire reçoit les données une fois par jour et dispose de la clé pour les décrypter avant de transmettre ces données à EEC ou ENERCAL. Ces données sont ensuite transférées à EEC ou ENERCAL qui seuls disposent d’un rattachement de ces données à un client pour facturation. Le dispositif de sécurité est certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) et conforme à la réglementation.

Courbe de charge : CDE ne reçoit qu’une donnée de consommation par jour et a mis en place une alerte fuite si la CDE constate une consommation anormale pendant 4 jours. EEC dispose des consommations et productions par tranche de 10mn et cette courbe de charge est mise à disposition des clients le lendemain. ENERCAL ne garde les consommations et production que toutes les 30mn et met ces informations à disposition qu’au bout de 48 heures. Le client dispose sur son site de la possibilité de refuser que la courbe de charge lui soit transmise et dans ce cas EEC ou ENERCAL ne reçoit qu’une information de consommation/production par jour.

Site client : CDE ne dispose pas d’application sur smartphone en raison de la complexité des règles tarifaires déterminées par commune. On peut récupérer ces données sur le site client PC accessible par internet sur www.cde.nc .Les données de EEC sont accessibles sur smartphone sur l’application EECSMART et ENERCAL sur l’application ENERCAL ET MOI, ainsi que, bien entendu, sur les sites clients sur PC accessible via www.eec.nc ou www.enercal.nc .

Peut-on refuser l’installation des compteurs communicants et est-ce que la pose de ces nouveaux compteurs est payante ? : en théorie oui on peut refuser mais dans ce cas les relèves manuelles sont facturées. Il n’y a pas d’intérêt pour le consommateur de refuser l’installation de ces compteurs et en fait ces refus sont extrêmement rares. La pose des compteurs électriques communicants est gratuite et celle de la CDE intégrée dans le prix de l’eau de chaque commune. Nouméa est dans une situation spéciale puisque c’est la seule commune où la CDE est propriétaire des compteurs et la commune n’a pas voté le changement de compteurs. Il est toutefois possible, moyennant paiement (1 500F/trimestre par abonnement), de demander à la CDE d’installer un tel compteur.

Avantage des compteurs communicants pour le client :

Identification automatique des pannes
Diagnostic à distance de l’état de fonctionnement du compteur
Mesure de tension et protection surtensions
Adaptation au plus juste de sa puissance souscrite
Mise en service / résiliation immédiate à distance
Relève d’index ponctuel à la demande client
Facturation au réel tous les mois (fin de la consommation estimée)
Changement de puissance souscrite
Changement de structure tarifaire
Nouvelles Offres tarifaires
Suivi au quotidien de la consommation
Gestion de la production /autoconsommation solaire
Pilotage aval d’outils domotiques
Connection immédiate à distance
SMS et mail envoyés en cas d’augmentation de consommation anormale d’eau ;
Avantage pour le gestionnaire de réseau :Facturation au réel
Plus de relève physique tous les 2 mois
Mesure de tension et protection surtensions
Mesure de la qualité de fourniture
Supervision et localisation des incidents
Connaissance des pertes réseau et dimensionnement optimal
Calcul des temps de coupure au plus juste.
Inventaire précis du patrimoine compteurs
Gestion des fraudes
Délestage en cas de forte contrainte réseau
Diminution de puissance sur un groupe de clients ciblé
Compteur moins cher que l’ancien compteur électronique classique

Pour plus d’informations consultez le site de votre fournisseur d’eau ou d’électricité.

UFC-Que Choisir 82 rue CAPIEZ – Bât C – Appt 01 – Résidence du Vallon d’Argent (Entrée côté rue Artigue) – BP 2357 98846 NOUMEA CEDEX
contact@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr – +687285120

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