Informations Nouvelle Calédonie

Rejoignez notre association en devenant bénévole !

« Savez-vous que vous pourriez venir rejoindre notre association, non seulement en étant adhérent et en faisant adhérer vos amis , familles et connaissances, mais aussi en devenant BÉNÉVOLE ?

Nous serions toujours heureux de pouvoir vous compter parmi nous pour aider l’association en vous investissant dans les différents domaines que voici :

L’accueil des consommateurs.

Que ce soit en face à face ou par téléphone

Ce premier contact avec l’association locale est un moment privilégié pour présenter aux consommateurs qui nous sommes, notre activité, notre fonctionnement et comment nous pouvons intervenir pour répondre à leur sollicitation.

L’accueil, c’est aussi, en général, la plupart du temps, écouter et analyser un problème.

L’étape au-dessus c’est tenter de le résoudre avec les connaissances en notre possession (et notre bon sens, parfois !!) ou en donnant un RV avec un de nos juristes bénévoles.

Le nouveau bénévole est toujours secondé le temps nécessaire à sa formation.

La gestion quotidienne.

Au vu de la multitude d’actions à mener pour permettre à l’association de fonctionner au quotidien et faire vivre son projet associatif, vous trouverez nécessairement à vous impliquer.

L’aide à la résolution des litiges et les actions juridiques.

C’est bien souvent le cœur de l’activité d’une association.

Il n’est pas toujours nécessaire d’être juriste de formation, et ce n’est parfois pas suffisant. Il faut être disponible, savoir mener un entretien, analyser un dossier …

Les connaissances de base sont celles que l’on acquiert à la lecture de nos publications, lors de formations organisées et au début avec un ou des bénévole(s) expliquant les façons de faire.

Les enquêtes.

Elles concernent l’ensemble des problématiques qui touchent les consommateurs.

En pratique, les bénévoles observent, relèvent ou évaluent les prix, les conseils fournis, la qualité de l’accueil…

C’est une activité qui ne suppose que des engagements ponctuels.

La communication et la sensibilisation.

Ceci peut se faire de plusieurs façons, comme participer aux présences sur les marchés, (L’engagement ponctuel ne représente qu’une à deux demi-journées par an) prendre part lors de journées des consommateurs (une fois par an, le 15 Mars), lors de portes ouvertes …

La représentation des intérêts des consommateurs.

Les associations de consommateurs disposent, de droit, de représentations dans diverses instances locales, provinciales. Ces représentations concernent de nombreux domaines : santé, logement, transports, équipement commercial, services publics, environnement, agriculture, etc.

Être présent dans certaines instances permet d’être réellement acteur et de peser sur les décisions qui sont prises.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 28 51 20 aux horaires des permanences (voir le lien ci-après), soit au sein de notre local dont vous trouverez le plan et les horaires ici : https://www.ufcnouvellecaledonie.nc/permanence/noumea

A très bientôt ! »

 

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