Santé-Bien être

Comment savoir si votre crème solaire est périmée ?

Quand le soleil brille, il est essentiel de protéger sa peau de ses rayons. Pour ce faire, nous sommes nombreux à compter sur la crème solaire. Chaque année nous en achetons, et d’une année sur l’autre nous conservons les produits. Comment savoir si votre crème solaire est périmée ? Voici quelques réponses.
Identifier une crème solaire périmée

Une crème solaire périmée peut être identifiée.

Si vous avez conservé vos tubes de l’année dernière, voici quelques vérifications à faire. Mettez de la crème au creux de votre main, si elle sent mauvais, il faut impérativement la jeter. Si la crème est déphasée ou qu’elle contient des grumeaux, faites de même ! cela signifie que la crème est passée. Le dernier test est lui aussi révélateur. Si sans secouer le flacon, un liquide sort du tube, c’est que la crème est périmée.

Bon à savoir : la date de péremption

Tous les tubes de crème solaire ont une date de péremption. Pour la connaître, il suffit de regarder le pictogramme situé à l’arrière du flacon. Le chiffre donné correspond au nombre de mois d’utilisation. Selon les formules, il peut être de 6, 12 ou 18 mois.

Les risques d’utiliser une crème solaire périmée
Utiliser une crème périmée est potentiellement dangereux. Il faut savoir que les agents chimiques contenus dans les crèmes peuvent se détériorer et causer des allergies, des irritations, et parfois même des brûlures. Si c’est le cas, il faut immédiatement rincer la crème à l’eau claire.

Utiliser une crème solaire périmée, c’est aussi prendre le risque de n’avoir aucune protection. En effet, plusieurs mois après l’ouverture du tube, la crème solaire ne joue plus son rôle. Quand vous vous exposez au soleil, vous n’êtes pas protégé. Vous risquez de prendre des coups de soleil.

Comment optimiser l’utilisation de la crème solaire ?
Les crèmes solaires peuvent être conservées plus longtemps si vous prenez soin des flacons. Ces derniers doivent rester propres ce qui peut être difficile quand on les emmène à la plage ! Une fois la crème solaire appliquée, il faut impérativement remettre le tube dans un sac à l’abri du sable. Les flacons ne doivent pas prendre l’eau. Si c’est le cas, la crème tourne et n’assure plus sa fonction. Enfin, ne laissez jamais un tube de crème au soleil ou dans un endroit très chaud.

Pour utiliser votre crème solaire plus longtemps, il est judicieux d’opter pour les sprays. Légèrement plus onéreux à l’achat, ils se révèlent plus pratiques et nettement plus propres. Le plus souvent, leur date de péremption est la plus éloignée : 18 mois. Ils vous feront donc deux étés !

Se protéger du soleil est impératif. Pour profiter d’une protection efficace, pensez à appliquer une crème solaire qui ne soit pas périmée, et à renouveler son application toutes les deux heures et après chaque baignade. Si vous avez la peau fragile, évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes.

cf:le-mag.radins.com

Articles relatifs

Ces médicaments contre le rhume interdits de publicité

UFC QC Nouvelle Calédonie

L’absurdité des bouteilles d’eau en plastique!

UFC QC Nouvelle Calédonie

Les sodas sans sucre ne sont pas meilleurs que les sodas sucrés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +