Nouvelle Calédonie

UFC a rencontré la direction d’ENERCAL !

UFC a rencontré la direction d’ENERCAL pour se faire expliquer le réseau électrique de Nouvelle-Calédonie et notamment essayer de comprendre les augmentations significatives des prix des tarifs de l’électricité jusqu’en 2026 (34% annoncés sur 3 ans dont 10% déjà appliqués depuis octobre 2024).

Le réseau électrique de NC comprend trois centrales thermiques : Nepoui (qui appartient à ENERCAL), Prony (qui est partagée entre ENERCAL et EEC), et la centrale de la SLN. La centrale de Nepoui est arrivée au terme de sa durée de vie et doit être remplacée par une centrale plus petite et sollicitée uniquement en cas de secours du nord de la Grande Terre. La SLN est maintenant principalement alimentée par la centrale flottante amarrée devant ses quais (200MW). Les métallurgistes disposent ainsi de leurs moyens de production dédiés (CAT pour SLN et Prony Energies pour PRNC),  les échanges avec le réseau public restent utiles à l’optimisation et à la sûreté de l’ensemble. Le prix de l’électricité pour les métallurgistes est donc complètement entre leurs mains.

La centrale thermique de Nepoui a une capacité de production de 55MW alors que les deux autres centrales thermiques représentent ensemble 300 MW environ.

ENERCAL remplit la mission de service public de transport et de vente en gros de l’électricité et produit une partie de l’électricité consommée à travers le barrage de Yaté (partagé avec la SLN), la centrale de Nepoui, la centrale de Prony et achète à des producteurs tiers toute l’énergie produite par les centrales d’énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien). Une unité de stockage par batteries est en cours d’installation.

Il y a deux distributeurs du réseau public (ENERCAL et EEC), une dizaine de producteurs d’électricité hors métallurgie, et plus de 12 000 auto-producteurs domestiques raccordés au réseau qui vendent leurs excédents.

Les tarifs de l’électricité du réseau public sont fixés par le gouvernement de NC : ils ont été bloqués depuis 2008 jusqu’au 1er avril 2022 générant un passif de 20MMF de dette envers ENERCAL que le gouvernement s’est engagé à régler entre 2026 et 2029 (délibération n°431 du 22 août 2024). Il reste un déficit courant annuel chiffré à environ 5MMF en 2025 et 3 MMF en 2026. La décision prise par délibération du 22 août 2024 d’augmenter les tarifs de l’électricité de 34% en 3 étapes vise à résorber intégralement le déficit courant du système en 2027 et à faire fluctuer à partir de 2027 les tarifs de l’électricité en fonction des coûts du réseau constatés chaque trimestre. Il convient de noter que la métallurgie ne contribue pas au déficit et a été exclue de l’effort sur les tarifs en conséquence.

ENERCAL génère un résultat comptable net après impôts (bénéfice) d’environ 1,2MMF par an réinjecté dans le bilan du réseau et paye un impôt sur les sociétés de 1MMF au profit de la NC. Les comptes d’EEC ne sont pas publics, il nous a été indiqué un bénéfice de l’ordre de 2MMF redistribué à ses actionnaires.

En termes de transition énergétique, les objectifs du STENC (schéma de transition énergétique de Nouvelle Calédonie), approuvé par le congrès en référence à l’accord de Paris sur le climat, ratifié par la France, 100% de l’énergie consommée par la distribution publique, soit 740 GWh, devrait être produits par de l’énergie renouvelable en 2027 (après recalage de l’effet COVID sur les délais) au titre du STENC 1 de 2016 et 70% en y en y incluant la métallurgie, soit 2 900 GWh, en 2035 au titre du STENC 2 de 2023.

En 2024, la production totale d’électricité en Nouvelle Calédonie s’est élevée à environ 2000 GWh répartie entre la métallurgie et la distribution publique. La part de distribution publique s’est élevée à environ 800 GWh.

Sur ces 800 GWh, le thermique représente 288 GWh et les énergies renouvelables 512GWh dont 232GWh pour l’hydroélectricité, 192GWh pour le solaire et 88GWh pour l’éolien.

Si on rapproche ces valeurs des coûts annuels (source DIMENC) on trouve que le coût de production du thermique est de 48,0F par kWh dont 55% de charges fixes qui garantissent la disponibilité de l’électricité à tous les instants, le renouvelable (toutes sources) de 13,4F par kWh dont le solaire 20,5F par kWh incluant le coût de l’écrêtement.

Pour 2026 ENERCAL estime que la production sera stable autour de 800GWh. L’année devrait voir l’arrêt de la centrale de Nepoui (économie de 1MMF/an), la baisse du prix du charbon et la mise en service de la batterie de Boulouparis (coût 1,1MMF/an).

 

Nous espérons que ces informations améliorerons votre connaissance du réseau électrique de Nouvelle Calédonie. La présente information a été vérifiée par ENERCAL.

Articles relatifs

Autorité de la Concurrence, un an après. Intervention d’UFC Que Choisir NC lors du colloque.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Transfert d’argent international

Réglementation des baux d’habitation.

UFC QC Nouvelle Calédonie