Nouvelle Calédonie

Recyclage : savoir trier les ampoules usagées

Trier les déchets est un exercice parfois difficile, mais indispensable à la sauvegarde de l’environnement. Parmi les déchets dont le tri est fondamental figurent les ampoules usagées. Besoin de conseils pour trier vos ampoules ? Voici quelques réponses à vos questions.

En nouvelle Calédonie, TRECODEC procède au recyclage des ampoules (sauf les halogènes et ou à incandescence) après les avoir récupérées dans les divers points volontaires  (voir la carte) prévus à cet effet.

Ensuite elles sont envoyées en Australie pour y être recyclées.

Comment trier les ampoules ?
Le tri sélectif des ampoules usagées demande plus de volonté que de savoir-faire, il suffit de savoir distinguer les ampoules recyclables de celles à jeter aux ordures ménagères. Les ampoulesqui peuvent être recyclées sont :
• Les tubes fluorescents ;
• Les lampes fluocompactes ou basse consommation ;
• Les lampes LED.
Il est facile de reconnaître ces ampoules, le symbole d’une « poubelle barrée » y est apposé. Les autres types d’ampoules à filaments (ampoules halogènes ou à incandescence) ne sont pas recyclables et sont à jeter avec les ordures ménagères. Attention ! Ne les confondez pas avec le verre d’emballage : ne les mettez surtout pas dans la poubelle blanche.

Pourquoi recycler les ampoules ?
Le tri des ampoules usagées a une grande importance. En effet, les ampoules recyclables contiennent du mercure, une substance nuisible à l’environnement. Ce mercure doit être recyclé ou neutralisé pour prévenir les risques de pollution. D’un autre côté, recycler les ampoules permet de préserver les ressources naturelles étant donné que 93 % du poids d’une ampoule se recycle parfaitement. Enfin, fabriquer des ampoules avec des ampoules recyclées représente un important bénéfice économique.

Comment se passe le recyclage des ampoules usagées ?
Le recyclage des ampoules usagées est de la responsabilité de Recylum, un éco-organisme sans but lucratif. Après le tri :
• le verre (88 % de l’ampoule) est recyclé pour la production de nouveaux tubes fluorescents ou pour la fabrication d’isolant, d’abrasif ou de céramique.
• les métaux (5 % contenu dans le contact et le culot de la lampe) sont repris pour la production de produits neufs.
• Le plastique (4 %) est incinéré et sert à la production d’énergie.
Les poudres fluorescentes ainsi que le mercure contenu dans les ampoules ne sont pas encore recyclables. Ces éléments seront enfouis dans des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CDSU) de classe 1. Il peut arriver que le mercure soit récupéré et purifié pour une nouvelle utilisation.

Où déposer ses ampoules usagées ?
Pour vous débarrasser de vos ampoules usagées suite au tri des déchets, vous avez plusieurs options :
• Les rendre à un distributeur, les directives DEEE obligent les distributeurs à reprendre les ampoules usagées sur une base de « 1 pour 1 » c’est-à-dire pour chaque ampoule achetée, vous pouvez en rapporter une.
• Pour la collecte des ampoules usagées, le Recylum a mis en place dans les grandes surfaces des conteneurs où il est possible de déposer vos ampoules sans limitation du nombre.
• Il est également possible de les déposer dans les déchetteries. Un grand nombre de collectivités publiques se chargent de les collecter dans les déchetteries.
• Enfin, certains électriciens collectent les ampoules usagées. Vous pouvez donc confier les vôtres à votre électricien à son passage.
Le tri sélectif et le recyclage des ampoules usagées sont d’une importance écologique majeure. Les ampoules à filament ne sont pas recyclées, car les composants de ces dernières ne présentent aucun danger pour l’environnement. Leur recyclage n’offre ni gain économique, ni gain écologique.

cf: radins.com

Articles relatifs

Menteur comme un arracheur de dents ?

Communiqué de presse:Enquête sur les auto-écoles. En Nouvelle Calédonie.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Méfiez-vous ! Une arnaque de plus, parmi tant d’autres !