Divers Santé-Bien être Thématiques

Masque anti-Covid-19 : quel est le meilleur tissu ?

Si un jour nous serions obligés de porter des masques en tissu, préférez ceux qui sont fabriqués en soie. Cette matière est à la fois plus confortable et plus efficace pour lutter contre le Covid-19.

Si certaines personnes portent un masque jetable, d’autres lui préfèrent le masque en tissu, plus écologique et plus économique. Fait maison ou vendu en magasin, il doit être suffisamment filtrant pour pouvoir protéger du coronavirus.

Pour les personnes qui souhaitent confectionner eux-mêmes des masques en tissu pour se protéger du Sars-CoV-2, des chercheurs de l’Université de Cincinnati affirment que la soie serait l’une des matières textiles les plus efficaces pour se couvrir le visage. Celle-ci apporterait une bonne protection contre les particules virales en suspension tout en se montrant peu sensible face à l’humidité.

Ces derniers ont trouvé que la meilleure alternative pouvait provenir de la chenille du bombyx, soit le fameux « le ver à soie ». En effet, les masques fabriqués à partir de tissu en soie sont confortables, assurent une bonne respirabilité et repoussent l’humidité, autant d’avantages souhaitables pour lutter contre un virus en suspension dans l’air.

Mieux encore, la soie possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales naturelles qui pourraient aider à éloigner le virus. Et ce grâce au cuivre qu’elle contient, car les chercheurs rappellent que « les papillons de nuit domestiques mangent des feuilles de mûrier. Ils incorporent ainsi le cuivre de leur alimentation dans la soie. »

Tous les tissus ne se valent pas. Selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 18 septembre dans la revue Plos One, la soie protège plus du Covid-19 que le coton ou le polyester. C’est pourquoi, il est préférable de porter un masque en soie. Ce tissu a en effet de nombreuses propriétés qui le rendent particulièrement adapté à cet usage.

 

Articles relatifs

Médicaments inutiles

Lancement de BIO PASIFIKA

UFC QC Nouvelle Calédonie

Conseils en pharmacie: La dose usuelle de paracétamol, c’est 3 g et non 4 g/jour

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +