Divers Santé-Bien être

Maladies cardio-vasculaires : des chercheurs ont trouvé une solution inédite

Comment réduire de manière drastique les maladies cardio-vasculaires, et la mortalité associée ? Des chercheurs américains pensant avoir trouvé une solution originale et efficace…

Comment réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ?
Augmenter les prix des sodas pour décourager les consommateurs
Vous l’avez déjà lu 100 fois, et vous en êtes même convaincu : boire des sodas ou manger des hamburgers n’est pas bon pour la santé, il faut manger des fruits (et des légumes).

Mais une fois qu’on le sait, et qu’on l’a dit, encore faut-il passer à l’acte ! Des chercheurs américains ont donc simulé un scénario inédit : celui d’une hausse des prix des sodas, corrélée à une baisse identique des prix des fruits.

Surprise ! Augmenter le prix des sodas de 10 % pourrait réduire de… 0,1 % les décès provoqués par une maladie cardio-vasculaire.

Le prix peut-il faire changer les habitudes alimentaires ?
La baisse des prix des fruits et légumes (là encore, de 10 %), serait encore plus efficace : l’étude évalue à 1,2 % la réduction des décès pour cause de maladie cardio-vasculaire, à 2 % sur 20 ans.

Ces petits pourcentages paraissent faibles, mais sur 20 ans, on parle tout de même de 500 000 décès évitables, aux États-Unis, auxquels s’ajouteraient près de 700 000 accidents cardiaques !

Plusieurs études analogues pointent du doigt la responsabilité d’une alimentation trop sucrée dans les pathologies cardio-vasculaires, et soulignent les bénéfices d’une alimentation riche en fruits et légumes. Mais c’est la première fois que le paramètre de la modulation du prix est utilisé pour faire changer les comportements…
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par Jean-Baptiste Giraud :news.radins.com

Articles relatifs

Nos Très Chères Banques!

UFC QC Nouvelle Calédonie

LED : pourquoi il faut s’en méfier

UFC QC Nouvelle Calédonie

Analyse des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en 2014 en référence aux normes européennes

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +