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Lutte contre la criminalité routière: Les priorités de l’UFC Que Choisir NC:

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient d’initier une démarche spécifique grâce au plan quinquennal Sécurité routière auquel la Commission UFC eue Choisir participe activement. Notre association s’est en effet saisie depuis deux ans déjà de ces problématiques au confluent de la consommation, du savoir-vivre ensemble et de la santé publique. Et nous souhaitons que l’Etat s’engage davantage pour aider le Territoire à mieux protéger sa population des effets du développement insuffisamment contrôlé du marché automobile local et à adopter rapidement de nouveaux modes de transport rendus inéluctables par le coût croissant de l’énergie fossile importée.

Dans cette optique notre président, Michel Davarend, a adressé récemment une lettre au Haut-Commissaire dans laquelle il précise les grandes priorités de notre commission ,priorités que nous rappelons ci après sous forme de synthèse.
UN PLAN «VIGI-ALCOOL »CHAQUE WEEK-END
1″/ Obtenir des forces de l’ordre un taux de surveillance accru de la circulation routière et d’interpellations en accompagnant ce dispositif de radars automatiques sur tous les points connus de délinquance chronique et la création d’un centre de traitement automatisé des infractions routières.
2’/ Instaurer chaque weekend un PLAN VIGI-ALCOOL en collaboration avec les associations de riverains qui ne
cessent de se plaindre des troubles non réprimés sur la voie publique.
Les débits de boissons, restaurants et boîtes de nuit à qui il est interdit de vendre de l’alcool à des clients en état d’ébriété au titre de l’article 22 du code des débits de boissons en province sud devraient être sanctionnés sans faiblesse.               3’/ Demander plus de sévérité dans les peines prononcées par les magistrats qui, à faits délictueux équivalents, sont nettement inférieures en Nouvelle-Calédonie aux peines prononcées en Métropole. Et, pour cela, inventer des solutions nouvelles telles que peines de substitution propres à rééduquer les délinquants routiers. Interdiction effective de conduire pour tout récidiviste pendant la durée de sa peine, saisie immédiate de tout véhicule conduit sans permis ou sans assurance, (au besoin par mise sous séquestre sous contrôle d’huissier aux frais du propriétaire en cas d’absence de fourrière).Saisie des clefs de contact des conducteurs sur simple constatation de l’état d’ébriété par les forces de l’ordre, création d’une classification particulière des délits routiers ayant entraîné un ou plusieurs homicides.  4’/ Mettre en œuvre le plan ISA de lutte contre les addictions, notamment dans sa lutte contre l’alcoolisation.

UN CONTRÔLE TECHNIQUE ANNUEL
5/ lnstaurer un contrôle technique obligatoire annuel de tous les véhicules, assorti de leur immobilisation immédiate si le véhicule n’est pas remis aux normes exigées dans un délai de 28 jours. Cette périodicité rapprochée permettra aux assureurs de conditionner le renouvellement des contrats d’assurance à la présentation du certificat de contrôle technique conforme mais aussi de lutter contre les véhicules « trafiqués» ou sous-entretenus, ce qui nécessitera la mise à jour du code des assurances, « vitrifié» depuis son transfert à la Nouvelle-Calédonie en 1998 !
6’/Ce contrôle technique définira un coefficient de dangerosité pour les véhicules neufs importés, qui tiendra compte du rapport poids/puissance moteur, de l’emprise sur la chaussée, des caractéristiques de freinage et de tenue de route à vitesse élevée. Le tout complété par une taxe d’usage tenant compte de l’usure du réseau routier.
7/ Initier l’opinion à raisonner en coûts de transport au lieu du « tout-voiture », offrir des infrastructures alternatives, adaptées aux différents types de trajets pour préparer les changements de comportement nécessaires, favoriser des projets de transport communal ou intercommunal de type NEOBUS et la multiplication de pistes cyclables sécurisées afin de privilégier le « mode doux »

Sécurité-routière 2

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