Que Choisir Ensemble Nouvelle-Calédonie
Informations

Lettre de la Présidente de Que Choisir Ensemble.

Que Choisir Ensemble

 


Marie-Amandine STEVENIN.

Présidente de Que Choisir Ensemble – Avocate au Barreau de Bordeaux

Ce à quoi nous avons assisté lundi soir est désolant pour la démocratie : malgré les alertes des scientifiques et des associations de santé, malgré l’opposition de millions de citoyens, la loi d’urgence agricole a été adoptée. L’adoption de cette loi, ce n’est pas juste un arbitrage perdu par la ministre de la transition écologique et de la biodiversité, c’est la manifestation claire et déterminée d’un choix politique défavorable aux citoyens.
Bien que ce soit le point le plus discuté et le plus révélateur de la façon dont le gouvernement et certains parlementaires décident de notre avenir, cette loi ne fait pas que réintroduire l’acétamipride, elle fait bien plus et tout aussi pire.
❌ Ce texte fait le choix de ne pas protéger l’accès de toutes et tous à une eau de qualité, en privilégiant une partie d’un modèle agricole. Pas de hiérarchisation entre les préoccupations économiques et les préoccupations environnementales, pas de hiérarchisation entre le droit à la santé des consommateurs et la concurrence de la production agricole. Avec cette loi, l’eau sera plus rare, plus polluée et toujours plus chère à dépolluer. Le consommateur continuera de payer la facture, deux fois : en assumant la charge financière de la dépollution et en payant de sa santé, et celle de ses enfants.
🐝 Pourtant, d’autres choix étaient possibles. Le législateur et le gouvernement auraient pu se saisir de la crise agricole pour réformer ce système qui parait à bout de souffle. Protéger l’eau tout en accompagnant l’ensemble des acteurs agricoles vers un autre modèle était envisageable mais il aurait fallu, pour cela, avoir un peu de courage.

 

 

 

 

 

Articles relatifs

Une facture, pour quoi faire ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

UFC QC Nouvelle Calédonie

Simple mais il fallait y penser !