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Questions, Réponses au quotidien!

Le produit annoncé en promotion est absent dès le premier jour des promotions.Que faire ? Son absence dès le premier jour peut être considérée comme publicité mensongère ?
Vous pouvez le signaler à la DAE.

Un article peut-il être repris au échangé ?
Rien n’oblige un magasin à reprendre ou échanger un article sauf s’il présente un vice caché.  En dehors de ce cas, par geste commercial et sur présentation du ticket de caisse, un commerçant peut l’accepter. Certains articles ne doivent pas avoir été descellés (CD DVD…).

J’ai cassé par inadvertance une bouteille d’huile dans un magasin avant de passer en caisse. Suis-je tenu de la payer ?
Non. Signalez l’incident à un employé pour éviter des conséquences dommageables aux autres clients (sécurité, glissade).

Un vigile me demande d’ouvrir mon sac, en a-t-il le droit ?
Non. Ni le sac, ni le coffre de votre voiture. Seul un officier de police judiciaire est autorisé à le faire. En cas de soupçon, le vigile peut demander au client de l’accompagner dans un local d’où il appellera un officier de police pour vérifier le contenu du sac ou du coffre.

Je me suis fracturé la cheville en glissant dans le magasin » Le magasin est-il responsable ?
Oui. La responsabilité civile du magasin est engagée. ll est tenu à veiller à la sécurité de ses clients (risques de chute de produits des rayons, hygiène, propreté… ou glissade sur une feuille de salade.

En reculant sur un parking de grande surface, un autre automobiliste a embouti ma voiture. Qui est responsable ?
Sur un parking public ou privé, ce sont les règles du code de la route qui s’appliquent. De même une grande surface ne peut être tenue responsable d’actes de vandalisme ou de vols dans une voiture stationnée sur son parking.

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