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Imprimantes Les solutions pour régler les problèmes du quotidien

Pour venir à bout de pratiquement tous les problèmes rencontrés avec une imprimante (bourrages papier, défauts d’impression, vitesse d’impression, qualité d’impression…), il suffit de suivre quelques conseils simples à appliquer.
Pour limiter les bourrages papier
Ne dépassez pas le niveau maximal de feuilles accepté par le bac à papier.
Retirez régulièrement le papier imprimé du bac de sortie.
Utilisez du papier aux caractéristiques acceptées par l’imprimante(format, matière et grammage) et ne placez pas dans le bac à papier des papiers de formats et types différents.
N’ouvrez pas le bac à papier alors qu’une impression est en cours. Attendez que le stock de papier s’épuise avant d’ajouter du papier.
Courbez le papier, déramez les feuilles, alignez-en les bords et ajuster les guides aux bords des feuilles sans les courber. Les feuilles doivent reposer à plat.
N’utilisez pas de papier froissé, plié, écorné, déchiré ou humide.
 Pour éviter les défauts d’impression (bandes horizontales ou verticales, problèmes d’alignement, apparition de motifs sous forme de mosaïques…)
Utilisez un support pris en charge par l’imprimante (format, épaisseur, matière) et sélectionnez le type de papier correspondant dans les paramètres d’impression.
N’imprimez pas sur du papier humide ou endommagé.
Aplatissez le papier déformé ou l’enveloppe gonflée.
Si le papier dispose d’une seule face imprimable (papier photo), respectez le sens d’introduction des feuilles.
Imprimez une page de test de la qualité d’impression pour contrôler l’état des têtes d’impression. Si nécessaire, lancez un nettoyage des têtes d’impression et un alignement.
Sélectionnez une qualité plus élevée dans les paramètres d’impression.
Laissez sécher les impressions avant de les classer, empiler ou afficher. Ne touchez pas le côté tout juste imprimé.
Pour des résultats optimaux, les fabricants recommandent de n’utiliser que des cartouches d’encre de leur propre marque avant la date indiquée sur l’emballage et dans les 6 mois après ouverture.
Bandes horizontales ou verticales
Assurez-vous que la face imprimable (la plus blanche ou la plus brillante) du papier est bien orientée dans le bac papier ou dans la fente d’insertion.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d’impression correspond au type de papier chargé.
Si la feuille de contrôle des têtes d’impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d’impression et un alignement.
Contrôlez les niveaux d’encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Pour les copies, nettoyez la vitre du scanner.
Couleurs incorrectes ou manquantes
Désactivez l’impression en « niveaux de gris » ou brouillon.
Ajustez les paramètres de couleur.
Nettoyez les têtes d’impression.
Assurez-vous que les cartouches contiennent encore de l’encre et qu’elles sont bien installées. Lors de l’installation de nouvelles cartouches, retirez les protections/emballages.
Pour les imprimantes laser, secouez le toner pour réaliser encore quelques impressions avec la poudre restante et si nécessaire, changez le toner vide.
Installez un nouveau tambour pour les imprimantes laser.
Le papier est trop humide ou trop sec : changez de papier.
La page est tachée ou semble sale
Utilisez du papier aux caractéristiques acceptées par l’imprimante et placez-le correctement.
L’imprimante doit être sur une surface plane et stable.
Pour les impressions recto-verso avec des images de haute densité, pensez à diminuer la densité d’impression et à augmenter le temps de séchage.
Si vous imprimez sans bordure, assurez-vous d’utiliser un papier adéquat.
Aplanissez les feuilles de papier légèrement gondolées et introduisez-les une par une.
Contrôlez que vous n’avez pas lancé une impression hors de la zone recommandée de votre papier, modifiez les paramètres d’impression si nécessaire.
Nettoyez l’intérieur de l’imprimante (rouleau d’entraînement, four, tambour…).
Les caractères et les images sont flous, les caractères sont empilés ou les lignes ne sont pas alignées
Lancez un alignement des têtes d’impression ou une calibration.
Le papier utilisé est trop texturé ou trop brillant : remplacez-le par un papier accepté par l’imprimante.
Les documents sont imprimés de travers ou décalés
Vérifiez que le papier est placé correctement dans le bac à papier et que les guides sont bien positionnés.
Le papier est inadapté, changez-le.
Sélectionnez correctement le type de papier utilisé (type et format).
Les rouleaux d’entraînement du papier sont défectueux.
Les pages imprimées sont froissées, gondolées ou écornées
Le papier est trop fin, changez-le et sélectionnez le type de papier chargé dans le pilote.
En cas de taux d’humidité ou température élevés, le papier peut se gondoler.
Si vous n’utilisez pas l’imprimante régulièrement, les feuilles sont peut-être restées trop longtemps dans le bac : retournez-les, déramez-les et tournez-les à 180°.
Réduisez le paramètre d’intensité ou de densité pour les images.
Si le problème ne réside pas dans l’utilisation d’un type de papier non accepté par l’imprimante, désactivez l’impression rapide ou bidirectionnelle.
Le rouleau de transfert ou l’unité de fixation sont défectueux (imprimante laser) ou bien il faut ajuster la température de fusion du toner.
Des bruits inhabituels se font entendre
Un objet est coincé dans l’imprimante, retirez-le.
Placez l’imprimante sur un support plat et stable.
L’impression est trop claire
Vérifiez les niveaux d’encre et changez les cartouches si nécessaire.
Sélectionnez une meilleure qualité d’impression en supprimant le mode éco, brouillon ou rapide.
Le papier est trop épais ou trop brillant et rejette le toner, changez-en.
Les photos ou les images sont imprimées dans des couleurs imprévues
Il faut modifier les paramètres de réglage au niveau de la correction de couleurs ou amélioration des photos.
Vérifiez les niveaux d’encre et remplacez les cartouches si nécessaire.
La copie présente des défauts (couleurs irrégulières, taches ou lignes droites)
Nettoyez le trajet du papier.
Nettoyez la vitre du scanner.
N’appuyez pas trop sur l’original ou le capot du scanner lorsque vous placez l’original sur la vitre du scanner.
Si des hachures croisées (motif moiré) apparaissent, changez l’agrandissement ou la réduction ou décalez l’original.
Si le papier est taché, diminuez la densité de copie.
Une image du verso de l’original apparaît sur la copie
L’original est en papier fin : placez une feuille noire au-dessus.
Réduisez la densité/l’intensité de copie.
L’impression est trop lente
Fermez les applications dont vous n’avez pas besoin.
Réduisez le niveau de qualité d’impression.
Activez le paramètre d’impression bidirectionnelle ou « haute vitesse ».
Désactivez le mode « silencieux ».
Décochez l’option impression « sans bordure ».
En cas d’impression continue, l’imprimante peut ralentir pour éviter la surchauffe.
Impossible de terminer l’impression
Contrôler que l’espace sur votre disque dur est suffisant.

Les problèmes spécifiques aux imprimantes lasers
Arrière-plan gris

Utilisez du papier accepté par l’imprimante.
Vérifiez que la température et le taux d’humidité ne sont pas trop élevés.
Remplacez le toner et/ou le tambour.
Modifiez la densité du toner.
Impressions fantômes (images multiples non désirées) ou taches de toner

Utilisez du papier accepté par l’imprimante et sélectionnez-le dans le pilote.
Changez le tambour et éventuellement l’unité de fixation (four).
Trous d’impression

Ce défaut peut apparaître avec les feuilles de papier épais ou trop lisse. Utilisez du papier accepté par l’imprimante et sélectionnez-le dans le pilote.
Vérifiez que le taux d’humidité n’est pas trop élevé.
Ajustez la densité de toner.
Le four, le tambour ou l’alimentation peuvent être défectueux et à remplacer.
Page noire

Nettoyez le rouleau de transfert ou remplacez le tambour.
L’unité de fixation peut être défaillante et à changer.
Un problème d’alimentation peut aussi être à l’origine de ce défaut.
Ligne blanchehorizontale

Ce défaut peut apparaître sur du papier rugueux ou épais. Utilisez du papier accepté par l’imprimante et sélectionnez-le dans le pilote.
Le problème peut disparaître de lui-même après quelques impressions, surtout si l’imprimante n’a pas été utilisée depuis l’longtemps.
Le tambour est endommagé, il faut le changer.
Ligne horizontale en travers de la page

Nettoyez l’intérieur dont le rouleau de transfert. Si nécessaire, changez le tambour.
N’exposez pas le tambour à un éclairage ou ensoleillement direct.
Changez le toner.
Ligne blanche verticale le long de la page

Vérifiez qu’un morceau de papier déchiré n’est pas resté dans l’imprimante, recouvrant le scanner.
Nettoyez la vitre du scanner.
Le toner est vide, remplacez-le.
Le tambour est peut-être endommagé, remplacez-le.
Ligne verticale

Nettoyez le tambour, remplacez-le si nécessaire.
Le toner est vide, remplacez-le.
L’unité de fixation peut être endommagée, il faut alors la remplacer.
Taches noires ou blanches espacées régulièrement

Si le problème ne disparaît pas après quelques impressions, il faudra nettoyer la surface du tambour voire le remplacer.
Changez le toner.
Caractères aux couleurs fades et taches le long d’un des côtés

Vérifiez le bon positionnement du tambour.
Effacement partiel de l’impression

Le toner est presque vide, secouez-le et remettez-le en place pour poursuivre les impressions.
Vous êtes en mode « brouillon » ou basse qualité : augmentez la qualité d’impression.
Le tambour est défectueux ou le papier utilisé est trop texturé, remplacez-les.
Toner mal fixé

Le papier utilisé rejette le toner : changez de papier ou sélectionnez correctement le type de papier chargé dans le pilote d’impression.
Nettoyez l’intérieur de l’imprimante.
Le toner ou l’unité de fixation sont peut-être défectueux.
Reportez-vous au guide d’utilisation de votre imprimante pour améliorer la qualité d’impression et résoudre les pannes.

Nous vous encourageons à visualiser ce test:  Test Que Choisir : Comparatif Imprimantes multifonctions

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