Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Guide d’achat : bien choisir son matelas.

divers 3 juillet 2018
Guide d’achat : bien choisir son matelas.

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Autant dire qu’il vaut mieux avoir un bon matelas pour que nos nuits ne se transforment pas en cauchemars ! Sommeil réparateur, relaxation, bref notre santé dépend énormément de la qualité de la manière dont nous dormons. Le présent guide vous permettra de faire le meilleur choix de matelas.

Les questions à se poser

Matelas mousse, matelas latex, literie électrique de relaxation, matelas à eau…, la variété des produits ne facilite pas le choix et nous amène à nous poser un certain nombre de questions.

• Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat du matelas ?
• Comment choisir son matelas ?
• Quel matelas choisir pour un couple ?
• Quelle suspension choisir ?

Lorsque vous voulez faire l’achat d’un matelas, il ne suffit pas de s’étendre dessus pour s’assurer de sa fermeté.

Autant le support est important, autant la souplesse, la taille, le confort et la matière utilisée le sont aussi.

La suspension et les sommiers ne sont pas à négliger non plus, car si vous prétendez avoir un bon matelas mais avec une suspension de mauvaise qualité, vous aurez fait un achat quasi-inutile.

Pourquoi le confort du matelas est-il primordial ? Tout simplement parce qu’un matelas qui n’est pas confortable ne fera que perturber votre sommeil !

Comment apprécier le confort du matelas ? L’accueil et le soutien du matelas sont les deux choses à apprécier en parlant de confort.

Ces éléments qui vous donnent les premières sensations lorsque vous vous étendez sur le matelas, vous permettront d’apprécier également la fermeté du matelas.

Fermeté

La fermeté se vérifie au centre du matelas qui devrait représenter le niveau le plus bombé.

Taille et poids sont les éléments à prendre en compte lors de l’appréciation de la fermeté de votre matelas.

Plus vous êtes grand et votre poids important, plus vous gagnerez en achetant un matelas de grande fermeté.

En effet, pour garder votre colonne vertébrale en bon état, il ne faudrait pas que votre matelas soit trop ferme ni trop souple. Vous éviterez ainsi des maux de dos soudains, voire chroniques.

Pour vérifier la fermeté du matelas, choisissez un moment où vous êtes en forme, pour être complètement objectif ! Utilisez un oreiller : le mieux est en effet d’adopter la position dans laquelle vous vous sentez bien généralement. Si vous pouvez passer une main entre le matelas et le creux de vos reins, c’est que le matelas est trop ferme pour vous.

Suspension

Ressort, mousse ou latex, la suspension dépend de la technologie utilisée.

Il s’agit de votre premier achat de matelas ? Alors prenez le temps d’apprécier les éléments qui vous guideront sur la qualité de la suspension.

Par contre s’il s’agit d’un renouvellement, alors, il vaudrait mieux garder le type de suspension que vous aviez déjà afin d’éviter de devoir prendre de nouvelles habitudes de couchage.

• La suspension en mousse

Un matelas en mousse est apprécié en fonction de son épaisseur et de sa densité. Plus la capacité de la mousse à reprendre sa forme après déformation, mieux sa résilience sera évaluée.

La densité du matelas qui permet d’apprécier la résilience est de 25kg/m3 s’il s’agit de la mousse de polyuréthane, de 35kg/m3 pour de la mousse haute résilience et varie entre 78 et 85kg /m3 pour une mousse à mémoire de forme.

Avantages : prend la forme exacte du corps lorsque l’on se couche en apportant un soutien ferme et un accueil progressif.
Elle maintient la colonne vertébrale et présente quand même un bon rapport qualité-prix.

Inconvénients : les mousses se déclinent en différentes densités. Et les types varient selon les marques. Il est donc important de connaître les procédés de fabrication pour faire un choix optimal.

• La suspension en ressorts

La qualité des suspensions en ressorts dépend du nombre de ressorts présents dans le matelas et de la qualité du fil d’acier.

Pour un plus grand confort, optez pour un matelas avec un nombre important de ressorts et un fil d’acier dont le diamètre sera large.

On distingue à cet effet plusieurs types de ressorts :

• Les ressorts ensachés qui sont en fait des ressorts emballés dans des sachets individuels et qui assurent un maintien à chaque courbe du corps. Par exemple pour un matelas de 140 x 190 cm, le nombre de ressorts va de 400 à 1200.

• Les ressorts biconiques, eux, ont une bonne longévité et leur aération empêche la prolifération des acariens. Leur soutien est progressif et s’adapte à tout type de morphologie. Comptez 299 à 366 ressorts pour un matelas dont la largeur est de 140 cm contre 190 cm pour la longueur.

• Les ressorts multispires : vous êtes corpulent et désirez tout de même un matelas à ressorts ? Alors prenez-en un qui ait des ressorts multispires qui vous apportera un soutien homogène avec une bonne indépendance de couchage.
600 à 2000 ressorts, c’est le nombre disponible pour cette catégorie de ressorts sur un matelas de 140 x 190 cm.

• La suspension en latex

Pour ceux qui misent sur la longévité et le confort haut de gamme, la suspension en latex est la bienvenue.

Ce type de matelas a la capacité d’amortir les mouvements tout en épousant les lignes du corps.

Aller plus loin : le latex est hypoallergénique pour ceux qui craignent les risques d’allergies.

Taille

Quelle est la taille idéale pour le matelas ?

Choisir son matelas dépend effectivement de la grandeur dont on a besoin.
Que vous soyez seul ou en couple, les dimensions varient selon que vous préfériez un couchage ou un lit extra large, ou carrément en tenant compte de la taille, du poids des conjoints.

• La taille standard : 90 x 190 cm

Vous dormez seul pour le moment et avez une taille moyenne ?

La taille standard qui vous convient est le 90 x 190 cm.

Aller plus loin : il existe des matelas de 100 x 200 cm pour les personnes seules qui souhaitent avoir un peu plus d’aisance.

Mais les concepteurs ont prévu des tailles mini pour les personnes qui ont une forme en-deçà de la moyenne et qui ne veulent pas se perdre dans leur lit. Les dimensions dans ce cas là sont de 70 x 190 cm ; 70 x 200 cm ; 80 x 190 cm et 80 x 200 cm.

• La taille extra : 90 x 200 cm

Vous dormez seul mais avez une taille au-delà de 1.75m. Il vous faut un matelas d’au moins 90 x 200 cm ou carrément 100 x 200 cm. Et si éventuellement vous êtes à la fois corpulent et grand, alors pensez automatiquement à une taille largement au-delà de celles citées plus haut.

Il est nécessaire pour dormir confortablement que vous optiez pour un matelas dont les dimensions sont de 120 x 190 cm.

• Le 140 x 190 cm

La plupart des couples ont l’habitude de partager le même lit. La taille standard pour le matelas est de 140 x 190 cm.

Mais il existe des particularités qui ont été prises en compte et des solutions qui vous feront passer des nuits paisibles avec votre conjoint ont été trouvées.

Mais également…

Vous voulez partager le même matelas que votre conjoint et vous avez des tailles et formes différentes ?

Pour plus de confort, ne vous cantonnez pas à la taille standard ! Prenez un matelas qui puisse vous permettent de dormir paisiblement sans gêner votre partenaire.
Pour cela, les matelas avec des dimensions de 150 x 200 cm ; de 160 x 200 cm sont disponibles.

Aller plus loin : Pour encore plus d’aisance et de confort, vous pouvez choisir un matelas de 180 x 200 cm carrément !

• La taille extra large ou « king size »

Dormez comme un roi en compagnie de sa reine ! Le « king size » extra large vous fera succomber à son charme ! Les dimensions sont de 200 x 200 cm.
Pensez-y

Vous ne partagez pas les mêmes souhaits en matière de suspension ou de fermeté de matelas que votre conjoint ?

Cela veut tout simplement dire que vous souhaitez une indépendance totale de couchage.
Vous avez la possibilité d’avoir soit votre matelas à part sur un même sommier que votre conjoint, soit avoir votre lit et votre sommier à part. C’est la formule DUO.

• Deux matelas sur un même sommier ? A ce moment chacun devra choisir son matelas en fonction de la fermeté, la suspension, ou le confort souhaité. Mais les deux matelas auront les mêmes dimensions pour pouvoir tenir sur le même sommier. Ils auront une largeur de 80 cm ou 90 cm chacun pour une longueur standard de 200 cm.

• Deux matelas sur deux sommiers différents, mais accolés ? C’est encore plus simple ! A chacun son choix et son confort !

Aller plus loin

Comment choisir un matelas pour enfant ? Le choix de matelas pour enfant devra se faire dans les mêmes conditions que celui d’un adulte pour des raisons à la fois économiques et sanitaires.

Un enfant dormirait très confortablement sur un matelas de taille standard ; c’est-à dire avec les dimensions de 90 x 190 cm.

cf:radins.com

 

← Le prix du riz jasmin en baisse de 17,7 % Homéopathie Doit-on l’évaluer comme un médicament ? →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite