Autres Thématiques

Erreurs à éviter quand on charge son Smartphone et conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone

Devenus indispensables, les Smartphones ont aussi leurs faiblesses. L’un des éléments les plus fragiles de ces téléphones intelligents, ce sont les batteries. Or, supprimer quelques mauvaises habitudes au moment de les recharger peut changer la donne. En connaissant ces 9 erreurs à éviter, non seulement vous allez booster la durée de vie de votre batterie, mais en plus, vous augmenterez votre sécurité et diminuerez vos factures d’électricité. Bref, que demander de mieux ?

1 – Charger son téléphone via son PC
Ordinateur de bureau ou ordinateur portable, l’effet est le même : la batterie charge moins vite que depuis la prise électrique. De plus, la technologie Quick Charge (charge rapide) ne s’active pas. Si vous voulez recharger votre téléphone vite et bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

2 – Employer un chargeur autre que celui d’origine
Les chargeurs de substitution peuvent être plus pratiques (niveau longueur, notamment) et de meilleure qualité que ceux d’origine, dont le gainage est souvent en plastique. Mais encore faut-il que la puissance de charge soit adaptée à votre batterie. Sans quoi, vous risquez au mieux une lenteur de charge, au pire une surchauffe et du chargeur, et de la batterie. Dans le doute, abstenez-vous.

3 – Charger son téléphone sans retirer la protection
Coque, housse… un Smartphone en train de charger apprécie moyennement ! En effet, la chaleur dégagée par le téléphone lors de la charge se retrouve emprisonnée, ce qui peut conduire là encore à une chauffe au-delà de la normale, avec les risques que cela comporte (détérioration, à terme, de la batterie et/ou des composants internes).

4 – Mettre son Smartphone en charge trop tôt
Tant que la batterie de votre appareil n’a pas atteint moins de 20 %, mieux vaut vous abstenir de le brancher. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en raccourcissant sans arrêt les intervalles de charge, votre batterie se fatigue plus vite.

5 – Attendre le déchargement total de batterie avant branchement
Autre habitude à proscrire : ne brancher au contraire son téléphone qu’une fois la batterie arrivée à… 0 %. En procédant ainsi de manière régulière, vous diminuez considérablement sa longévité : le nombre de cycles de chargement initialement prévu (1 000 à 2 500) passe à 300, au mieux 500. Vingt pour cent de batterie minimum avant de brancher votre Smartphone, c’est un bon chiffre.

Bon à savoir : un économiseur de batterie, oui, mais pas n’importe lequel !

Pour optimiser l’autonomie de votre batterie, peut-être utilisez-vous un économiseur. C’est une bonne chose. Néanmoins, toutes les applications dédiées ne se valent pas. Pour ne pas risquer d’endommager votre batterie, préférez celles émanant de développeurs fiables et reconnues par les fabricants.

6 – Charger la batterie à 100 %
La pleine charge n’est pas meilleure pour votre batterie ! Vous pouvez le faire épisodiquement (environ une fois par mois), mais pour le reste, pensez à limiter la charge à environ 80 %. Question, là encore, de durée de vie ! En effet, les cellules composant la batterie souffrent davantage pour les derniers 20 % car le « chemin » est plus compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fin du chargement est plus longue.

7 – Laisser le chargeur branché dans la prise électrique
Débrancher son téléphone du chargeur, c’est bien… débrancher le chargeur de la prise, c’est mieux ! Mais parfois, il arrive que l’on oublie ce « détail ». Le problème, c’est que même lorsqu’il n’est pas relié à votre appareil, un chargeur branché consomme de l’énergie. La consommation est certes réduite, mais mis bout à bout, les branchements « à vide » impactent votre facture d’électricité. C’est aussi une question de sécurité. La chaleur accumulée au niveau de la prise peut provoquer un départ de feu si un objet susceptible de brûler se trouve à proximité. Un taux d’humidité suffisamment élevé à l’intérieur de la pièce peut aussi provoquer un court-circuit et menacer pareillement votre logement.

8 – Faire usage de son téléphone pendant la charge
Téléphoner, surfer ou encore jouer sur votre téléphone alors qu’il est en train de charger revient à le sursolliciter. D’un côté la batterie cherche à gagner en énergie, de l’autre vous en puisez. Pour elle, c’est contradictoire ! En plus, cela retardera sa charge. Si vous recevez un appel, pensez à débrancher votre téléphone (sans oublier la prise électrique !) le temps de la conversation.

9 – Mettre votre appareil à charger avant de dormir
C’est souvent tentant, histoire de débuter la journée avec une batterie pleine. Sauf que nous l’avons vu, la charge complète est mauvaise. Mais surtout, vous consommerez plus d’énergie que nécessaire et risquez, encore une fois, de faire surchauffer la batterie.

Comme quoi, charger son Smartphone n’est pas une opération aussi anodine qu’il y paraît. Il y a bel et bien une manière de procéder ! Quelle première bonne habitude allez-vous prendre ?

8 conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone

Offrez un break à votre batterie
L’un des conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone est tout simplement de la mettre au repos ! Plutôt que de le mettre en silencieux le soir, éteignez-le. C’est par ailleurs un très bon moyen d’éviter l’abus d’écran avant de vous coucher. Si vous n’avez pas besoin de vous servir de votre téléphone, alors laissez-le de côté. Imposez-vous une ou deux heures de détox digitale par jour et votre batterie ne s’en portera que mieux.

Apprenez l’art de recharger votre téléphone
Et si prolonger la batterie de votre smartphone dépendait de la manière dont vous la rechargez ? Pour bien faire, gardez ces 3 choses à l’esprit :

Ne laissez jamais votre batterie se décharger complètement au risque d’en tuer les cellules.
Une fois votre portable chargé à 100 %, débranchez-le. En le laissant sur le secteur, vous endommagerez également les cellules : fini donc les smartphones qui se rechargent toute la nuit.
Les cellules des batteries sont au meilleur de leurs capacités lorsque votre smartphone affiche une autonomie comprise entre 40 et 50 %. S’il n’est pas possible de toujours se trouver dans cette fourchette, essayez de recharger votre téléphone dès qu’il descend à 30 %, et faites en sorte de le débrancher lorsqu’il atteint les 60 %. Il vous faudra procéder à plusieurs charges, mais lorsque vous serez chez vous ou au bureau, c’est un geste très simple à mettre en place pour prolonger la batterie de votre smartphone.
Bon à savoir : prenez en compte les cycles de recharge

Vous ne le savez peut-être pas, mais les batteries lithium-ion qui équipent désormais la plupart des smartphones affichent des capacités de recharge optimales pour un maximum de cycles compris entre 300 et 1 000 selon les modèles. Si votre batterie affiche 50 % et que vous complétez l’autonomie jusqu’à 100 %, vous utiliserez un demi-cycle. Mieux vaut donc ne pas trop abuser !
Passez en mode avion
Lorsque votre téléphone ne trouve pas de réseau (dans un endroit reculé ou dans les transports souterrains) ou qu’il est en recherche active de Wi-Fi (pour télécharger vos mails par exemple), la batterie se décharge à vitesse grand V. Prenez donc l’habitude de passer en mode avion pour éviter de voir votre autonomie réduite à peau de chagrin.

Attention aux températures
Les smartphones et leurs batteries sont très sensibles aux températures extrêmes. Pour éviter la surchauffe, ne vous en servez pas lorsque vous le rechargez. En été, placez-le toujours à l’ombre, et quand il est branché sur le secteur déposez-le dans un endroit aéré. De même, lorsque l’hiver s’installe, gardez votre téléphone contre votre corps si vous prévoyez de rester longtemps à l’extérieur.
Mettez votre téléphone à jour
Les mises à jour ne sont pas que des fantaisies décidées par les constructeurs. Elles permettent en effet d’optimiser le fonctionnement de votre smartphone et de prolonger ainsi la batterie. Attention cependant, toutes les mises à jour ne sont pas des réussites, attendez donc les retours d’utilisateurs pour passer à l’action.

Arrêtez les applications inutiles
Une petite heure sur les réseaux sociaux, une recherche sur Internet et un passage par votre application GPS : votre smartphone ne vous quitte pas d’une semelle. S’il est fait pour cela, prenez tout de même l’habitude d’arrêter chaque application une fois que vous n’en avez plus besoin, sinon elles continueront à consommer de l’énergie inutilement.
Désactivez les fonctions gourmandes
La recherche de réseau ou de Wi-Fi n’est pas la seule fonction à abuser des capacités de votre batterie. S’il n’est pas très pratique de toujours jongler entre le mode avion et l’utilisation classique de votre smartphone, vous pouvez toutefois désactiver quelques fonctions pour en préserver l’autonomie. Pensez ainsi à mettre en veille le vibreur, la géolocalisation et le Bluetooth. Perdez également l’habitude d’utiliser le flash de l’appareil photo comme d’une torche.

Contrôlez la luminosité
De nombreux smartphones proposent d’ajuster automatiquement la luminosité. Si cette option offre un certain confort d’utilisation, elle ne s’avère pas très économe. En effet, la luminosité est bien souvent plus forte que ce dont vous pourriez avoir besoin. Résultat : votre batterie se décharge plus. Désactiver cette fonction vous permettra une utilisation de la brillance plus raisonnée.

De même, pour les écrans AMOLED, l’utilisation d’un fond d’écran noir est un bon moyen de prolonger la batterie de votre smartphone. En effet, cette technologie n’a pas besoin du rétroéclairage pour afficher les noirs. Le rétroéclairage étant très gourmand en énergie, vous préserverez ainsi votre batterie.

Bon à savoir : une application pour économiser de l’énergie

Il existe des applications qui analysent les dépenses énergétiques de votre smartphone. Greenify, Clean Master, Battery Saver ou encore Battery Doctor vous permettront d’identifier les applications qui sollicitent le plus votre batterie et même de réguler leur accès aux data.

cf.radins.com

Articles relatifs

Le courriel est-il une preuve?

Attention, tentative d’arnaque : « Confirmez votre identité SEPA »

Les cartouches vides des imprimantes ne sont pas vides

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +