Santé-Bien être

Conseils en pharmacie: La dose usuelle de paracétamol, c’est 3 g et non 4 g/jour

Notre enquête sur la qualité du conseil en pharmacie a suscité diverses réactions et critiques de la part de certains pharmaciens. En particulier en ce qui concerne le dosage de paracétamol. Pourtant, la dose usuelle est clairement indiquée dans la notice.

Suite à la publication de notre enquête sur les conseils en pharmacie, certains pharmaciens ont réagi. L’Ordre des pharmaciens, que nous avions déjà contacté dans le cadre de cette enquête, a rappelé à la radio RTL que « c’est inacceptable que les pharmaciens ne mettent pas en garde contre les risques de surdosage ». Et il a réitéré son souhait d’engager un processus de « certification » des officines.

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a, en revanche, contesté les doses de paracétamol que nous avons utilisées pour juger de la qualité du conseil. Or, nous nous sommes appuyés sur les indications de bon usage données par la notice du Doliprane 1 000 mg (voir image ci-dessous) et confirmées par des pharmacologues.

Dans le contexte d’un rhume et en automédication, la dose recommandée est donc bien de 3 g par jour (24 h). La dose de 4 g par jour est celle à ne jamais dépasser, une dose à prendre sur avis médical et pour des douleurs et fièvres plus intenses que celles généralement provoquées par un simple rhume.

C’est pourquoi nous avons jugé « dangereux » les conseils menant directement ou indirectement à la prise de plus de 4 g. Nous avons jugé « limites » (mais pas « dangereux ») les conseils menant à la prise de 4 g par jour. Nous avons jugé « très bons » les conseils qui indiquaient 3 g ou moins par jour. D’ailleurs, lors de notre enquête, ce sont ces bons conseils qui ont été donnés le plus fréquemment !

cf:quechoisir.org

Articles relatifs

« L’eau en bouteille contient 100 fois plus de nanoparticules de plastique qu’on ne le pensait »

UFC QC Nouvelle Calédonie

Covid-19 Comment marchent les vaccins à ARN ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

« De l’arsenic et du mercure dans la plupart des boîtes de thon »