Divers La Fédération UFC Que Choisir Santé-Bien être

Les bons gestes pour éviter les insomnies

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir (voir l’article en cliquant ici:http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/actualite-insomnie-infographie-une-bonne-nuit-de-sommeil-se-prepare-toute-la-journee?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh160519 ) a dressé la liste des bons réflexes à avoir pour passer une bonne nuit. Des informations précieuses, pour toutes les personnes qui souffrent de troubles du sommeil.

Voici les conseils pour mieux dormir.
Contre les insomnies, évitez de boire du café après 14h
1 Français sur 5 déclare souffrir d’insomnie. Un mal dont les causes sont multiples, mais qui pourrait être évité grâce à des petits gestes simples. Afin de mieux dormir, l’UFC-Que Choisir a dressé la liste des comportements à éviter pour passer une bonne nuit. Tout d’abord, il ne faut plus prendre de café après 14 heures. Si les siestes sont bonnes pour l’organisme, elles ne doivent pas dépasser les 20 minutes par jour chez un adulte.

L’association de consommateurs recommande aussi de ne pas faire de dîners trop lourds. Il faut manger à sa faim, mais privilégier des aliments légers. Par ailleurs, il faut éviter de trop boire. « Si l’alcool favorise l’endormissement, il détraque le reste de la nuit », précise les auteurs du rapport. Un verre de vin sera tout à fait suffisant. Et, pendant la nuit, faites en sorte qu’il fasse bien noir et que la température ne soit pas trop élevée.

Enfin, pensez à ne pas consulter les écrans des portables, tablettes ou ordinateurs avant de vous coucher, leur lumière est néfaste pour la production de mélatonine, une hormone sécrétée pendant la nuit par une petite glande du cerveau.

Pour bien dormir, il faut ritualiser son coucher
En revanche, l’UFC-Que Choisir encourage à se lever à heure fixe, même le week-end et même après une bonne soirée. Pour passer une bonne nuit, n’hésitez pas à marcher l’après-midi, en rentrant du travail, par exemple. Autre conseil : mettez en place des rituels autour de votre coucher, des rituels qui indiqueront à votre corps qu’il est temps de dormir.

Si toutefois vous deviez vous réveiller la nuit, « ne restez pas au lit », explique l’association. « Au bout de 20 minutes, relevez-vous et faites quelque chose de calme, sans trop de lumière. Recouchez-vous quand le sommeil se fait sentir ». Ainsi, en quelques semaines, vous devriez retrouver un sommeil plus réparateur.

rf: news.radins.com par Marine Lepante

Articles relatifs

Origine de la viande et du lait : 1 produit sur 5 non conforme

UFC QC Nouvelle Calédonie

Location de voitures. Encore du chemin à faire.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Les aliments ultra-transformés augmentent la mortalité

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +