Autres

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : comment économiser l’eau ?

Qu’il s’agisse d’un lavage à la main ou à la machine, au moins 10 % de la consommation d’eau d’un ménage revient entièrement à la vaisselle. Ne laissez aucun supplément de dépenses filer entre vos doigts, pensez à toutes les façons d’économiser l’eau de la vaisselle !
Vaisselle à la main vs lave-vaisselle
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un lave-vaisselle est beaucoup plus économique qu’un lavage traditionnel. Selon les études récentes, une machine ordinaire épuiserait 12 à 15 litres d’eau pour 12 couverts, les plus innovants n’ont besoin que de 9 litres d’eau pour le même cycle. Comparée à la plonge, la différence est grande : il faudrait un minimum de 42 litres d’eau pour nettoyer et rincer la même quantité de vaisselle.

Côté énergétique, le lave-vaisselle dépense moins qu’un lavage à l’évier. Si l’appareil requiert 1 kWh, le lavage à la main demande 2,5 kWh, soit plus que le double, pour obtenir de l’eau chaude. Question écologique, la même quantité de produit vaisselle, évalué aux alentours de 20 g, est utilisée pour un lave-linge tout comme pour le lavage à la main.

Vaisselle à la main, adoptez les gestes éco-responsable
Pas de panique ! Si votre maison n’est pas équipée d’un lave-vaisselle, sachez qu’il existe plusieurs moyens de restreindre votre consommation d’eau :
• Pour y parvenir, préférez un lavage à l’eau froide ou tiède plutôt qu’à l’eau chaude.
• Séparez le bac de nettoyage de celui du rinçage en prenant soin de limiter une quantité suffisante pour chacune des opérations.
• Évitez le surdosage de votre produit vaisselle pour qu’il soit plus facile à rincer.
• Très important : ne laissez pas couler l’eau du robinet pendant que vous laviez vos vaisselles.
• Avec l’aide d’un réducteur de pression, abaissez le niveau de votre débit d’eau.

Lave-vaisselle, optez pour les bonnes habitudes
Pour économiser sur votre eau de vaisselle, la solution la plus simple est de vous procurer d’un modèle moins consommateur d’eau. Au moment de l’achat de votre appareil, n’hésitez pas à vérifier le niveau de consommation des appareils qui vous sont présentés. Optez pour les appareils qui affichent la catégorie A, ils vous indiquent la plus faible dépense en eau. Au moment de faire la vaisselle, utilisez votre lave-vaisselle à bon escient. Ne mettez pas votre machine en marche tant qu’elle n’est pas bien remplie. Un gaspillage d’eau de 9 à 12 litres pour nettoyer deux couteaux et trois assiettes se fera lourdement sentir sur votre facture.

Autres astuces à retenir
Sachez qu’il n’est parfois pas nécessaire de laver un ustensile de cuisine ! Vous avez le droit de regrouper et de reprogrammer vos cuissons. Petit exemple : vous venez de faire cuire des œufs durs et enchaîner par la cuisson d’une pomme de terre, il vous suffit seulement de mettre l’eau utilisée pour les œufs de côté et de vous resservir du même récipient sans le rincer. Après tout, le matériel n’est pas du tout sale. Pour économiser toujours plus, essayez la récupération d’eau de votre vaisselle ! Cela fera le plus grand bien à votre habitation… mais aussi à votre porte-monnaie ! Pour ce faire, disposez une citerne ou une cuve pour recevoir l’eau usée de votre évier. Une fois amassée, votre eau de rinçage peut encore arroser votre jardin ou nettoyer vos carrelages.

cf: le-mag.radins.com

 

Articles relatifs

Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu’un iPhone à Apple

Voici comment remplacer les pailles, cotons-tiges et autres objets en plastique bientôt interdits

Carte bancaire avalée par un distributeur : que faire ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +