Autres Divers Santé-Bien être

Pesticides : France 2 dénonce les dangers pour les enfants

Ce mercredi 3 février, sur France 2, le magazine d’enquête « Cash Investigation », présenté par Élise Lucet, met en lumière la menace chimique que font peser les pesticides sur les enfants. À voir…http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html

Certains produits chimiques des multinationales mettent nos enfants en danger.
Liens entre pesticides et cancers infantiles
Pendant un an, l’équipe de « Cash Investigation » a cherché à comprendre quelles pouvaient être les conséquences des pesticides pour notre santé et celle des enfants en particulier. Pour cela, elle est allée regarder du côté des grandes multinationales qui contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont.

Le résultat est sans appel : nos enfants respirent chaque jour un pesticide classé cancérigène probable. La Gironde, par exemple, achète 2 700 tonnes de pesticides par an. Et les conséquences pour les enfants des écoles proches des vignes sont désastreuses. Dans ce département, la leucémie serait supérieure de 20 % à la moyenne nationale.

Droit à l’information
« Les parents ne veulent pas tuer la viticulture, mais ils veulent être informés », explique Élise Lucet. « Ils demandent que les épandages soient faits hors présence des enfants, et que des zones tampons soient créées ». Selon la journaliste, l’État a sa part de responsabilité, « car jamais aucune multinationale n’a retiré d’elle-même un produit, elles attendent une loi étatique contraignante. »

Selon une méthode qui a fait la réputation du magazine « Cash Investigation », Élise Lucet s’est invitée à un dîner entre des parlementaires français et l’entreprise Syngenta. Cette dernière est soupçonnée d’être responsable de la présence d’un pesticide, interdit depuis 15 ans, dans l’eau du robinet. La confrontation risque d’être intéressante…

Par Marine Lepante:radins.com

Articles relatifs

CONSULTATION GRAND PUBLIC : « Outre-mer : à vos droits ! »

UFC QC Nouvelle Calédonie

Amende pour les deux roues trop bruyants!

Équivalence de la puissance des Ampoules Basse consommation avec les ampoules « classiques »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +