Informations Site de la fédération Thématiques

Nouvelle carte d’identité Vos questions, nos réponses.

Il se pourra que la nouvelle carte d’identité soit aussi proposée en NC ?

Inchangée depuis 1995, la carte d’identité fait enfin peau neuve. À quoi ressemble-t-elle ? Peut-on en demander le renouvellement dès maintenant ? Pour quels motifs ? Toutes nos réponses à vos questions.

Après 26 ans de bons et loyaux services, la carte nationale d’identité (CNI) telle que nous la connaissons tire sa révérence pour basculer dans la modernité. En plus d’un nouveau format, similaire à celui d’une carte bancaire, comme le permis de conduire depuis 2013, elle offre une sécurité renforcée pour éviter la falsification et l’usurpation d’identité. Déployée progressivement depuis mars dernier, elle sera délivrée systématiquement dès le 2 août prochain pour toute demande de renouvellement.

Ma carte est encore valide, dois-je la changer ?
Non. Votre ancienne carte d’identité reste valable, et ce 5 ans après la date validité inscrite au dos. En effet, en 2014, la durée de validité des CNI françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures a été allongée pour atteindre 15 ans au total, contre 10 ans normalement. Ainsi, une CNI expirant cette année, en 2022 ou en 2023 reste valable, respectivement, jusqu’en 2026, 2027 et 2028. Tout renouvellement anticipé est ainsi impossible sauf dans certains cas (lire plus bas).

En revanche, à compter d’août 2031, les anciens modèles de carte d’identité ne pourront plus être utilisés pour voyager dans les pays européens. Ils permettront tout de même de justifier de votre identité sur le territoire national. Les Français désirant voyager dans les pays de l’Union européenne à partir de cette date devront anticiper et faire renouveler leur titre avant leur départ s’ils possèdent encore un ancien titre.

Le renouvellement est-il payant ?
Non s’il s’agit d’une première demande, du renouvellement d’une carte dont la date d’expiration intervient dans moins de 12 mois, pour un changement d’état civil, d’adresse ou si la carte a été détériorée.

Oui si votre carte a été volée ou perdue. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de rendre votre ancienne carte, un timbre fiscal de 25 € est à joindre au dossier.

Les conditions de délivrance changent-elles ?
Non. Les démarches à effectuer restent les mêmes. Vous devez vous rendre dans une mairie délivrant des cartes d’identité (parfois sur rendez-vous). Un service en ligne permet de faciliter la procédure grâce à une préinscription en ligne à effectuer sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Quelles sont les nouveautés apportées ?
Sur la nature des informations présentes sur la carte, un seul changement majeur est à signaler : les parents d’enfants mineurs en résidence alternée peuvent désormais faire figurer sur la CNI de leur progéniture leurs deux adresses au lieu d’une seule auparavant.

La signature du préfet, elle, est supprimée et il n’est plus possible d’y faire inscrire un pseudonyme.

En quoi est-elle plus sécurisée ?
La carte nationale d’identité électronique (CNIe) a été pensée pour être difficilement falsifiable. Elle intègre notamment une puce sécurisée contenant les données inscrites sur le recto de la carte (nom, prénom, nationalité, date de naissance…) ainsi que la photographie du titulaire accompagnée de deux empreintes digitales. Objectif : lutter contre l’usurpation d’identité, qui peut ainsi être détectée lors d’un contrôle par les forces de l’ordre ou d’un passage aux frontières. Un cachet électronique ressemblant à un QR code reprenant également les données du titre est associé à une signature électronique sécurisée. Ce dispositif permettra aux autorités de s’assurer rapidement de l’authenticité du titre grâce à un scanner ou à un lecteur de code-barres.

LE NOUVEAU FORMAT DE LA CARTE D’IDENTITÉ

Articles relatifs

POUR UN ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES :

Les boissons sucrées s’attaquent à notre santé.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Location de voitures. Encore du chemin à faire.

UFC QC Nouvelle Calédonie