Informations Nouvelle Calédonie Thématiques

Attention à lire attentivement les étiquettes ! Poids net et poids net égoutté.

Faire attention au prix au kilo ou au litre c’est très bien et c’est la loi (1).

Cela permet au consommateur de comparer vraiment les prix, plutôt que de se fier uniquement au prix indiqué sur l’étiquette.

Mais malgré cela il faut être vigilant et aussi comparer ce qui est affiché.

En effet, voici un exemple où existe une anomalie:

 

La petite boite de thon entier au naturel à 165 francs, a un poids net de 133 grammes et un poids égoutté de 93 grammes. Elle est notée à 1250 francs le kilo.

La grande boite de thon entier au naturel à 395 francs, a un poids net de 400 grammes et un poids égoutté de 280 grammes. Elle est notée à 1410,71 francs le kilo.

On pourrait penser que la grande boite est plus chère au kilo (1410,71 fr contre 1250 fr), mais si on compare bien au poids égoutté (ce que l’on mange) c’est le prix de la grande boite à 1410,71 fr le kilo qui est le moins cher.

En effet un simple calcul montre que le poids net de la grande boite de 400 grammes est à 987,50 francs le kilo, ou bien le poids égoutté de la petite boite est à 1774,19 francs le kilo.

Certes, il semble pénible de devoir en permanence se méfier des prix indiqués et de devoir faire le calcul à chaque fois, mais cela peut-être payant au bout du compte !

(1) La loi (article19-3 de la délibération n°281 du 24 juin 2013, art 7, dit ceci :

Dans le cas des produits pour lesquels les dispositions réglementaires en vigueur exigent l’indication de la quantité nette égouttée, le prix au kilogramme ou à l’hectogramme sera rapporté à cette quantité.

cf: UFC Que Choisir NC

Articles relatifs

Réparations problèmes

INTERNET EN NOUVELLE-CALEDONIE

UFC QC Nouvelle Calédonie

Appli QuelProduit Une application gratuite pour choisir ses produits alimentaires, cosmétiques et ménagers