Santé-Bien être Thématiques

L’ANFR PUBLIE LES RÉSULTATS DES MESURES DE DAS RÉALISÉES SUR 95 TÉLÉPHONES PORTABLES

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie l’analyse des mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées en 2020 sur 95 téléphones portables de 33  marques différentes. Parmi ceux-ci, 9 téléphones ont dépassé la limite réglementaire.

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’ANFR publie son bilan 2020 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 95 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France, correspondant à 82,5 % des ventes selon l’indice GfK.

Tous les téléphones ont été contrôlés en DAS tronc et 10 d’entre eux ont également été contrôlés en DAS tête. L’entrée en vigueur au 1er juillet 2020 de l’arrêté du 15 novembre 2019 relatif à l’affichage du DAS des équipements radioélectriques et à l’information des consommateurs a par ailleurs permis de contrôler 59 téléphones en DAS membre.

Pour les mesures DAS tête, aucune non-conformité n’a été constatée, les valeurs mesurées ayant varié entre 0,14 W/kg et 0,84 W/kg avec une valeur médiane de 0,23 W/kg,  la limite réglementaire étant fixée à 2 W/kg.
Pour les mesures DAS tronc, les valeurs mesurées ont varié entre 0,411 W/Kg et 3,48 W/kg, avec une valeur médiane de 1,10 W/kg, la limite réglementaire étant également fixée à 2 W/kg. 9 téléphones ont dépassé cette limite et ont fait l’objet de procédures de mise en conformité.
Pour les mesures DAS membre, sur les 59 téléphones testés, aucune non-conformité n’a été constatée. Les valeurs mesurées ont varié entre 1,02 W/kg et 3,84 W/kg avec une valeur médiane de 2,20 W/kg pour une limite réglementaire fixée à 4 W/kg.

Concernant les 9 terminaux non conformes pour le DAS tronc, 8 d’entre eux ont fait l’objet d’une mise à jour logicielle qui a mis fin à la non-conformité et le téléphone Razer Phone 2 (RZ35-0259) a été retiré du marché avec rappel volontaire auprès des personnes détentrices de ce terminal. Ces procédures ont fait l’objet d’une communication de l’ANFR dès la mise en œuvre par les fabricants des mises à jour logicielles ou retrait de marché (cf. tableau en annexe).

L’ANFR publie en open data les résultats des mesures qu’elle réalise sur les téléphones portables.

Plus d’informations
Le rapport sur les mesures de DAS réalisées en 2020
L’ensemble des mesures DAS et rapports techniques associés en open data sur data.anfr.fr
Tout savoir sur le DAS
Annexe
Liste et détail des mesures réalisées sur les 9 téléphones portables au DAS tronc non conforme.

cf: ANFR.FR

Articles relatifs

Vos droits face à la justice

Ce jeudi 29 juillet 2021 les bureaux seront ouverts uniquement de 15h à 17h ?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Mieux entendre