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Vous avez une réclamation à faire suite à un litige? Voici nos conseils:

RÉCLAMATION

Procédure à suivre

Une démarche amiable

En cas de problème avec un commerçant, un prestataire de service, votre propriétaire, votre locataire, etc., commencez par demander ce qui vous est dû verbalement, lors d’un rendez-vous, par téléphone ou par courrier simple ou électronique.

Si vous vous heurtez à un refus catégorique ou à des promesses non tenues, ne perdez pas davantage de temps en appels téléphoniques ou en envoi de courriels et écrivez.

 

ÉCRIRE

Adressez donc une lettre de réclamation (lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres au destinataire qui indique le jour de remise sur le double que vous lui présentez et que vous conservez).

Dans cette lettre que vous envoyez au responsable de l’entreprise (gérant, directeur) ou à votre propriétaire :

Soyez précis (objet clair de la réclamation, date des faits, pour que votre interlocuteur situe l’origine du contentieux) mais bref

Rappelez les démarches déjà faites (verbales, écrites , courriels par exemple)

Formulez précisément ce que vous demandez : réparation, exécution de travaux, remplacement de l’appareil, paiement ou remboursement de tel montant …

Demandez (ou « mettez en demeure ») de le faire dans le délai que vous précisez

N’oubliez ni votre nom ni votre adresse ni celle de votre interlocuteur, datez la lettre, indiquez les références que vous avez (date et numéro de la facture par exemple). Si vous joignez des pièces que ce ne soient que des photocopies.

 

Gardez une copie de la lettre et accrochez y les pièces du recommandé.

Ensuite si vous n’obtenez pas satisfaction, ce document sera la première pièce de votre dossier « litige ».

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