Divers Santé-Bien être

Lunettes de soleil : comment bien protéger les yeux de ses enfants ?

Protéger nos yeux et ceux des enfants doit devenir une vraie priorité.

Les rayons UV ne sont pas plus dangereux pour la peau que pour les yeux.
Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV), 40 000 enfants souffrent chaque année de problèmes oculaires qui auraient pu être évités, en dépistant et en corrigeant la vue des bébés avant 1 an, mais aussi en leur protégeant les yeux dès le plus jeune âge. Selon un baromètre de l’association, si 84 % des Français possèdent des lunettes solaires, seuls 68 % des enfants en portent.

Pourtant, le soleil peut faire beaucoup de mal à la vue des tout-petits. Il peut fragiliser les yeux et, à terme, conduire au développement de cataracte ou de DMLA (dégénérence maculaire liée à l’âge). Une exposition prolongée des yeux au soleil peut aussi conduire à une intolérance à la lumière ou à des frottements des yeux intempestifs.

Comment protéger au mieux les enfants ?
Mais tous les parents le savent : arriver à convaincre un enfant, surtout quand il est très jeune, est souvent très compliqué. Les lunettes le dérangent, il adore les enlever et jouer avec. Alors comment faire ? Lui dire qu’il est beau, montrer que papa et maman en portent aussi et qu’ils sont très heureux de les avoir, mais plus simplement, penser à bien les fixer à l’aide d’un élastique derrière la tête. La plupart des lunettes pour enfants sont désormais proposées avec cet élastique.

Enfin, ne lésinez pas sur la qualité des lunettes. Pas de gadget. Seul le marquage « CE » (mentionné sur une étiquette ou directement sur les lunettes) certifie que les verres protègent bien des rayons UV.

news.radins.com:Par Marine Lepante

Dans la même logique:Comment protéger votre enfant du soleil ?

De l’ombre, de l’ombre et de l’ombre  !
Bébé et Junior ne doivent pas s’exposer directement au soleil. Parce que la peau de votre enfant est beaucoup plus sensible que la votre, il est important de la protéger en permanence. Cela tient à quelques règles de bon sens : évitez de sortir votre enfant entre 11h et 16h, le soleil étant le plus agressif. C’est valable aussi pour vous !

Si vous n’avez pas le choix, faites de l’ombre à votre enfant ! A la plage, optez pour le fameux parasol, à la montagne, l’ombre des sapins fera l’affaire. Une petite ombrelle sur la poussette le protège du soleil là où il n’y a pas d’ombre naturelle.

Le ciel voilé est un faux-ami  : les rayons ultraviolets traversent les nuages et pénètrent ainsi dans la peau. Attention également à la réverbération du soleil sur la neige, le sable et l’eau. Alors on ne rechigne pas sur la protection !
Lunettes de soleil, T-Shirt et chapeau  : le trio gagnant pour une protection maximale
Pensez aux lunettes de soleil pour bébé ! Les yeux de votre petit bout de chou sont plus réceptifs aux effets nocifs du soleil que les votres. Blond aux yeux bleus, brun aux yeux verts, peau mate, peau claire, c’est pareil pour tout le monde : lunettes de soleil sur le nez ! Choisissez de préférence des solaires avec un indice assez fort pour que les yeux de votre bambin soient suffisamment protégés.

Il n’est pas rare de voir se balader des chérubins sans culotte. Or, votre enfant a la peau extrêmement fragile et ne doit surtout pas être totalement découvert. Au minimum un T-Shirt et une culotte sont nécessaires pour protéger votre enfant contre les rayons du soleil. Pour couvrir sa petite tête, optez pour le chapeau ! Casquette, béret, chapeau en coton, tous les goûts sont dans la nature ! Et si votre bambin veut choisir ses vêtements, laissez-le faire. Il aura d’autant plus plaisir à les mettre et cela vous évitera de le réprimander pour qu’il le fass !
Crème solaire : à l’attaque !
On ne peut se passer de crème solaire pendant l’été. Pour votre bambin, c’est pareil ! Préférez une crème solaire avec un indice 30 minimum en fonction du type de peau de votre enfant. A renouveler toutes les heures. Des crèmes spéciales pour enfants existent et sont plus adaptées à leur peau. Et si vous penchez pour une crème solaire bébé bio avec un filtre minéral, faites un tour sur biofficine.com.

Qu’on lui donne de l’eau !

L’hydratation des enfants en bas âge est capitale. Pour lui éviter la déshydratation, et parce que jouer demande un effort (et ça fait transpirer), faites boire votre enfant régulièrement sans attendre qu’il vous le demande.

A savoir :  quand votre corps vous réclame de l’eau, c’est qu’il est déjà en état de déshydratation, mieux vaut donc prévenir que guérir.

Petit conseil : mieux vaut boire de petites gorgées régulièrement que d’avaler 1l d’eau d’un seul coup ! Évitez aussi de boire de l’eau glacée. Une fois dans l’estomac, le processus de remise à température est plus long, donc cela mobilise plus d’énergie et retarde la réhydratation de votre organisme. Valable aussi bien pour les petits que pour les grands !

L’hydratation passe aussi par l’alimentation, privilégiez les fruits gorgés d’eau, telle la pastèque. Pensez aussi au petit brumisateur d’eau, idéal pour rafraîchir bébé !

Articles relatifs

Ces options que certains loueurs de voitures facturent au prix fort

UFC QC Nouvelle Calédonie

Alimentation : les dates de péremption remplacées par des puces électroniques

VIDEO : La crème solaire est dangereuse pour la santé et l’environnement !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +