Consommation-Alimentation Divers

Gaspillage Alimentaire et DLUO

La date limite d’utilisation optimale supprimée pour réduire le gaspillage alimentaire

ALIMENTATION
Le gâchis alimentaire représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer en France. Peut-être serait-il temps de tenter de le réduire ? C’est dans cette optique que les sénateurs ont voté cette semaine la suppression de la date limite d’utilisation optimale (DLUO) des produits alimentaires non périssables.

La confusion des consommateurs

Cette DLUO est différente de la date limite de consommation qui, elle, figure sur les produits alimentaires non périssables.

Or les consommateurs confondent souvent les deux et ont tendance à jeter un produit dont la DLUO est dépassée, alors même que le produit est encore parfaitement bon et sain !

Et voilà notamment pourquoi chaque année, près d’1,2 million de tonne de nourriture passe à la poubelle rien qu’en France.

La moitié de la production alimentaire est gaspillée

Actuellement, la chasse au gâchis alimentaire est en passe de s’imposer comme un véritable sujet de société. Monoprix et Intermarché ont lancé des opérations « fruits et légumes moches », pour lutter contre les invendus. Le « doggy bag », cher au cœur des Américains, devrait aussi se populariser.

Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, a ainsi été missionné par Manuel Valls, premier ministre. Il doit présenter prochainement des propositions permettant d’atteindre l’objectif de diminution de 50% du gaspillage alimentaire en France d’ici à 2025.

À l’échelle mondiale, des études menées par la FAO (Food and Agriculture Organization) ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

cf:Valérie Dewerte-radin.com

Articles relatifs

OIGNONS SECS??????????????

UFC QC Nouvelle Calédonie

Le point sur 10 Ingrédients Alimentaires.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Arômes alimentaires

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +