Thématiques

Les régimes

Les régimes finissent mal… en général

Tous les régimes font perdre du poids et presque tous aboutissent à une reprise des kilos dans les mois ou les années qui suivent. Mais le plus diabolique, c’est qu’on ne trouve pas exactement sa constitution antérieure. En l’abscence d’exercice physique régulier, le retour au poids initial se fait avec une masse grasse plus importante. Outre la perte de tonicité, la diminution de la masse musculaire ainsi que les dérèglements métaboliques générés par la restriction calorique entraînent une baisse des dépenses énergétiques, surtout celles du métabolisme de base (liées au fonctionnement du corps).

Un résultat démoralisant

« Les apports énergétiques qui permettent de maintenir le poids perdu après un régime amaigrissant sont inférieurs à ceux qui permettaient de maintenir un poids stable avant la perte de poids, ce qui favorise la reprise de poids », selon les explications de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans son rapport « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » de 2010.

Comment faire pour maigrir durablement

Ce sont les régimes restrictifs, déséquilibrés et rapides qui sont mis en cause, pas la perte de poids lorsqu’elle est justifiée. L’activité physique régulière et une alimentation équilibrée, adaptée aux goûts de chacun et maîtrisée sur le plan des quantités semblent être la meilleure solution pour maigrir durablement.

SOURCE : magasine de la santé octobre 2011 n° 54

Articles relatifs

Cigarettes électroniques : des substances cancérigènes détectées

Quel est le meilleur moment pour acheter son billet d’avion moins cher?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Ouvertures de notre association UFC Que Choisir durant le Covid.