Conseils infos Nouvelle-Calédonie Divers Nouvelle Calédonie Santé-Bien être Voyages-Transports

Le bruit de la route tue! Et qu’en est il en NC?

En voilà une statistique sur les risques de la route qui est originale. Alors que nous avons l’habitude de connaître le nombre de morts liés à des accidents, l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) a dévoilé le 19 décembre 2014 son rapport sur le lien entre les nuisances sonores, leur impact sur la santé et les risques de décès. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le risque de décès n’est pas nul, au contraire.

Le bruit de la route : 1 européen sur 4 est concerné

Si vous êtes du genre à vous plaindre que le boulevard en bas de chez vous est trop bruyant et que les voitures vous gênent, sachez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas : 24% de la population de l’Union européenne (125 millions de personnes) est concernée par des nuisances liées au trafic routier. Et on parle de nuisance lorsque le niveau sonore estsupérieur à 55 décibels.

20% des européens se disent gênés par ce type de bruit tandis que 8 millions de personnes souffriraient de troubles du sommeil à cause de la route. Pas étonnant puisque selon l’EEA, le trafic est la première source d’exposition au bruit.

10.000 décès par an à cause du bruit de la route

Si les troubles du sommeil étaient ce qui pouvait arriver de pire aux personnes qui souffrent de ces nuisances sonores, il n’y aurait pas réellement de quoi s’inquiéter. Mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Ce bruit provoque du stress (la maladie du 21ème siècle), augmente le risque d’infarctus, d’hypertension et d’AVC… Ainsi, le trafic routier serait directement responsable de 900.000 cas d’hypertension, de 43.000 hospitalisations et de 10.000 décès prématurés chaque année.

La prochaine fois qu’on vous demandera pourquoi vous avez quitté le confort de la ville pour aller à la campagne, vous saurez quoi répondre.

Et en Nouvelle Calédonie, qu’en est il?

Bruits plutôt sonores des moteurs des bus , des deux roues trafiqués, des voitures transformées en salle de concert ou boite de nuit, Baie des citrons…

Malgré plaintes ou demande de prise de conscience de la part de nos élus: Rien n’est vraiment fait!

VOIR NOTRE DOSSIER SUR LA POLLUTION SONORE:Pollution Sonore

radins.com

Articles relatifs

Arnaques dont vous êtes victime sans vous en rendre compte: A ne pas prendre au premier degré!

UFC QC Nouvelle Calédonie

L’AMIANTE en Nouvelle Calédonie:

UFC QC Nouvelle Calédonie

GUIDE DE NOËL:

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +