Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

La Nouvelle Calédonie et le droit immobilier

nouvelle-caledonie 24 mai 2018
La Nouvelle Calédonie et le droit immobilier

La Nouvelle-Calédonie est soumise à un régime juridique spécifique.

Pendant longtemps les lois et décrets métropolitains régissant le droit civil n’y étaient applicables que s’ils avaient été expressément étendus. Depuis 2013, la compétence a été transférée à la Nouvelle-Calédonie et les lois adoptées en Métropole depuis juillet 2013 ne peuvent pas recevoir d’application. Le Code Civil, la loi du 6 juillet 1989 sur les relations locatives, la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété … demeurent en vigueur dans leur rédaction étendue en Nouvelle-Calédonie et seront désoramis modifiés par les autorités locales.

Il faut donc se référer aux textes « locaux » et sur le site www.juridoc.gouv.nc (http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdtextes.nsf/(web-All)/969621EA74764D304B257AC400203699/$File/Loi_89-462_du_06-07-1989_ChG.pdf?OpenElement)vous trouverez le Code Civil  local et les textes cités dans leur version locale.

Pour de nombreux problèmes relatifs à l’immobilier, les commentaires que vous trouvez sur de nombreux sites internet peuvent vous aider à comprendre la situation mais vous ne pouvez pas demander l’application des textes cités que si ils sont applicables ; vous devez vous référer à ceux locaux. Ainsi vous ne pouvez demander ici l’application d’une disposition figurant dans la « loi Alur ».

Pour vous aider, nous avons décidé de placer dans une rubrique spécifique « Nouvelle-Calédonie » divers articles sur des questions qui nous sont fréquemment posées.

UFC Nouvelle Calédonie.

Mai 2018

← Agences immobilières: Frais La Nouvelle-Calédonie et le droit →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite