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Dom Tom : les clefs pour passer à la banque en ligne

nouvelle-caledonie 10 juin 2018
Dom Tom : les clefs pour passer à la banque en ligne

Dans les départements et territoires d’outre-mer (Dom Tom), la vie coûte en moyenne 10% plus chère qu’en France métropolitaine.

De plus, avec un taux de chômage largement supérieur à la moyenne française, joindre les deux bouts est réputé plus difficile…

Dans ce contexte, une solution apparaît évidente pour économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros tous les ans : la banque en ligne.

Carte bancaire 100% gratuite, frais bancaires proches de zéro et produits d’épargne plus rémunérateurs : les banques en ligne sont les amies de votre pouvoir d’achat.

Mais perdons-nous en qualité de service ce que nous gagnons sur les prix ? Et les Dom-Tom font-ils partie de l’équation ?

Nous avons reçu de nombreux emails de lecteurs d’Outre Mer se posant ces questions.

C’est pourquoi que vous habitiez en Guadeloupe, à la Réunion, en Guyane ou encore à la Martinique, Nextbanq se charge ici d’analyser le marché à votre place.

Choisir une banque traditionnelle ou en ligne ?
En moyenne, les Français, habitant dans les DOM TOM ou pas, paient 200€ tous les ans auprès de leur banque.

Un bon point concernant les banques traditionnelles d’Outre-mer : celles-ci sont en moyenne légèrement moins chères que dans la métropole (de l’ordre de 5%). Cela peut surprendre, mais c’est la vérité !

Mais quoi qu’il en soit, les banques en ligne sont largement moins chères que les banques traditionnelles puisque le plus souvent, hors incidents de paiements, elle ne coûtent strictement rien à leurs propriétaires.

Et en cas d’incidents, les découverts sont en moyenne deux fois moins chers et les commissions d’intervention très souvent gratuites.

Mais attention, les banques en ligne ne sont pas forcément idéales pour tout le monde ! Dans les deux cas suivants, nous pensons par exemple que vous avez intérêt à garder votre compte traditionnel :

Vous déposez régulièrement du liquide ou des chèques
C’est certainement le point faible des banques en ligne.

En l’absence de guichets, les dépôts en espèces se font par mandats cash (payants), quand ils ne sont pas purement et simplement impossibles.

Une exception notable à cette règle : Hello bank! autorise les dépôts en espèce dans les agences du groupe BNP Paribas. Monabanq fait de même avec les agences du CIC, mais malheureusement, les agences du CIC sont très peu présentes dans les DOM TOM.

Conclusion ? Si vous êtes coutumier des dépôts en liquide, vous pouvez garder votre compte bancaire traditionnel ou bien choisir Hello bank!. Dans les autres cas de figure, vous risquez de vous compliquer inutilement la vie.

Quant au dépôt de chèque, à l’exception d’Hello bank! et de son réseau d’agence, la contrainte vient des délais postaux.

Si vous êtes pressé, ou si vous avez souvent des chèques à déposer, vous risquez d’être ennuyé par le fait que le traitement des chèques se fasse aussi loin… A vous de voir donc sur ce point.

Vous vous rendez régulièrement en agence
Faites le test : comptez le nombre de fois en moyenne où vous vous rendez en agence par an.

Moins de 3 fois l’année et vous ne connaissez que vaguement votre conseiller ? Le quitter ne devrait pas poser trop de problèmes.

Entre 3 et 10 fois l’année et vous connaissez votre conseiller ? La décision dépend vraiment de vous. Les opérations passées avec votre conseiller justifient-elles vraiment son expertise ?

Plus de 10 fois l’année ? Il est généralement difficile de changer ses habitudes et c’est pourquoi nous vous conseillons de garder votre banque traditionnelle.

Un conseiller juste au cas où ? Dernier cas de figure, de nombreux consommateurs apprécient d’avoir une agence bancaire sous la main, juste au cas où, par exemple s’il faut taper du poing sur la table… Quitte d’ailleurs à ne jamais mettre les pieds dans cette agence !

Or, ce filet de sécurité est bien plus efficace avec les banques en ligne.

En effet, à l’heure des réseaux sociaux, un commentaire Facebook ou un Tweet bien senti sur la page de la banque a aujourd’hui bien plus d’impact qu’une remontrance à son conseiller.

Votre dossier ne restera pas sans réponse !

Etre client dans les DOM TOM, c’est comment ?
En Outre-Mer, l’expérience bancaire est identique à celle d’un client en métropole, mais à cause de la distance, il existe deux limites naturelles :

Les envois par courrier (carte bancaire, chéquier) prennent plus de temps
Les services clients sont généralement ouverts de 9h à 21h en France métropolitaine. Par conséquent, en fonction de votre fuseau horaire, il vous faudra viser juste pour joindre un conseiller par téléphone
A l’exception notable de Fortuneo Banque, toutes les principales banques en ligne sont disponibles dans les DOM. Alors, avez-vous intérêt à changer ?

Pour en avoir le coeur net, vous pourriez par exemple suivre le plan suivant :

Choisir la banque en ligne qui répond à vos besoins selon le montant de vos revenus (voir partie suivante)
Ouvrir votre compte 100% en ligne en moins de 10 minutes
Profiter d’un bonus de bienvenue qui monte parfois jusqu’à 100€
Tester l’espace client suite à l’activation de votre compte (à partir d’un virement de votre compte actuel) en attendant la réception de vos moyens de paiement
Utiliser pendant quelques mois votre nouveau compte courant et comparer les produits d’épargne par rapport à votre banque actuelle (moins chers et plus rémunérateurs, vous avez la plupart du temps intérêt à changer)
Domicilier vos revenus avec votre nouvelle banque en ligne si vous êtes satisfait du service
Et si vous n’êtes pas satisfait du service, fermer votre compte en ligne se fera alors sans regret, le sentiment du devoir accompli !

Quelle banque en ligne choisir ?
Avant de vous présenter les 5 banques en ligne sur la ligne de départ, voici un comparatif sur des critères qui prennent beaucoup plus de sens quand on habite à des milliers de kilomètres de la métropole :


Que penser de ce tableau ?

Si les banques en ligne sont relativement proches en termes d’expérience client avec leurs clients des départements d’outre mer, Hello bank! prend encore une fois légèrement la tête.

Mais selon vos besoins et vos revenus, une autre banque est peut être plus indiquée.

C’est pourquoi nous vous énumérons leurs forces et faiblesses :

Hello bank! : la banque en ligne soutenue par les agences BNP Paribas

Gagnante de notre comparatif sur la relation client avec l’outre-mer, Hello bank! est relativement jeune (2013) et appartient au groupe BNP Paribas.

Outre des frais bancaires proches de zéro, cette banque en ligne se caractérise par une offre très large, appartenance au groupe BNP oblige. Toutefois, au rayon des défauts, on aurait aimé une assurance vie plus compétitive et un service de bourse en ligne moins cher.

Mais sans l’ombre d’un doute, le réseau d’agence de BNP Paribas est la plus grande force de cette banque en ligne, afin d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Monabanq : la seule banque en ligne sans conditions de revenu

Pionnière de la banque en ligne dès 2006, Monabanq se distingue en étant la seule banque en ligne qui accepte tout le monde, c’est-à-dire sans conditions de revenus. En contrepartie, le compte courant coûte 2€ par mois (tout compris), soit 24€ par an.

Malgré une image plus “populaire”, Monabanq n’a rien à envier aux autres banques en ligne en termes de produits et de services. Nous apprécions notamment sa capacité d’innovation (carte qui épargne, livret croissance) et le discours qui se veut proche des gens. Avec plus de 10 ans d’expérience au compteur, déjà !

Bforbank : si vous gagnez au moins 1 600€ par mois

Bforbank est la banque en ligne du groupe Crédit Agricole et également la plus sélective du marché. A ce “prix”, vous bénéficierez d’une carte VISA Premier gratuite tous les ans et d’une offre en tout point compétitive. Cadeau bonus : Bforbank est la seule banque en ligne à disposer aujourd’hui d’une adresse en libre réponse pour vos remises de chèque…

Boursorama Banque : si vous gagnez 1 000€ par mois

Question richesse et compétitivité de l’offre, Boursorama Banque est celle qui décroche la meilleure note dans notre comparatif. Avec l’envoi en recommandé gratuit du chéquier, cette dernière peut intéresser des clients hors des frontières de l’hexagone.

Moins pratique qu’Hello bank!, certes, mais si vous recherchez également des produits d’épargne et de crédit en plus du compte courant, une alternative de choix. A noter : si vous avez 2 500€ à placer, vous pouvez également ouvrir un compte sans justifier des revenus de 1 000€ par mois au minimum.

ING Direct : un peu distancée dans la course, mais…

Malgré l’absence d’ouverture 100% en ligne et aucun avantage évident à destination des DOM, ING Direct n’est pas à enterrer pour autant.

En effet, en offrant une expérience bancaire particulièrement plaisante et une offre de qualité, elle peut répondre aux besoins d’une clientèle exigeante grâce à la délivrance de la Gold Mastercard gratuite tous les ans, à condition de gagner et verser au moins 1 200€ tous les mois sur son compte. Un choix qui peut donc satisfaire les plus pointilleux d’entre vous.

cf:http://www.nextbanq.fr/banque-en-ligne-dom-tom/

 

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