Vers le haut
28 51 20

Coût d’un appel local

Ne confondez pas banque mobile et banque en ligne

thematiques 10 juin 2018
Ne confondez pas banque mobile et banque en ligne

Une banque mobile (appelée également néobanque ou banque digitale) est un compte bancaire nouvelle génération, qui vous propose plus de confort et de réactivité dans la gestion des dépenses du quotidien.

Voici ce qu’elles nous proposent à ce jour :

1/ Un compte bancaire sans condition de revenus, que vous pouvez alimenter et utiliser à votre guise. Son ouverture est simple, rapide (il peut se faire en quelques minutes) et ne demande aucune condition de revenus ! Notez toutefois que ce compte doit généralement fonctionner en position créditrice ; les banques mobiles acceptent rarement les découverts.

2/ Une carte bancaire, généralement une Mastercard ou une Visa, associée au compte courant. Elle vous permet de retirer du liquide et de régler vos achats en ligne ou chez des commerçants, comme n’importe quelle carte.

3/ Une application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes pour gérer ses comptes et sa carte bancaire via à son téléphone. C’est la grande valeur ajoutée des néobanques, puisque même les banques en ligne n’ont pas d’applications aussi poussées !

En revanche, les banques mobiles sont limitées au compte courant. Il ne vous sera pas possible de souscrire à des produits d’épargne comme par exemple un livret ou une assurance-vie. De ce fait, si les banques mobiles offrent une meilleure expérience de gestion du compte courant que les banques en ligne, elles ne peuvent pas les remplacer totalement… du moins pour le moment !

 

Comparatifs des néo-banques disponibles en France:

Lancée en 2015, N26 est une banque mobile d’origine allemande. Elle connait un grand succès et revendique plus de 500 000utilisateurs dans 17 pays européens, dont 100 000 rien qu’en France ! Son application mobile est, selon nous, la plus innovante à ce jour ! Découvrez notre avis complet assorti d’un comparatif de ses tarifs dans notre article dédié.

Revolut est une néobanque britannique créée en 2014, surtout réputée pour ses transferts d’argent à l’international sans frais de transaction. Fin 2017, elle débarque discrètement en France après avoir traduit son application et revendique déjà 150 000 utilisateurs. Revolut se pose désormais comme un sérieux concurrent de N26 et Orange Bank.

Orange Bank:Le célèbre opérateur a lancé sa banque mobile en novembre 2017. Annoncé comme une “offre de rupture”, les fonctionnalités sont finalement proches de celles proposées par N26… à ceci près que vous pouvez vous rendre physiquement dans l’une des 140 agences Orange Bank mises en place au sein des agences de l’opérateur, et interagir avec les vendeurs spécialisés.

C-Zam est une banque mobile lancée en mars 2017 par Carrefour Banque, la filiale bancaire du célèbre distributeur. Elle semble connaitre un certain succès, puisqu’elle a conquis plus de 90 000 clients en 6 mois ! C-Zam dispose d’une application moins innovante et réactive que certains de ses concurrents… Mais l’avantage est qu’elle peut vous faire profiter de remises dans certaines enseignes partenaires de Carrefour.

Morning est une banque mobile toulousaine. Elle a rencontré des difficultés techniques et financières après son lancement en novembre 2016, et fut sauvée de la faillite en se faisant racheter par la Banque Edel, la filiale bancaire du groupe E.Leclerc. Son nouveau propriétaire l’a depuis remise sur les rails. Malgré cela, nous trouvons l’offre actuelle de Morning un peu trop limitée. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas l’intégrer à notre comparatif pour le moment.

Axa banque est l’un des premiers à avoir proposé une banque mobile française ! En effet, elle a avait lancé   en 2014, une néobanque conçue pour les étudiants et jeunes actifs qui proposait une application pratique et agréable à utiliser.

Malheureusement Soon, qui n’a pas réussis à se faire connaitre du grand public, s‘est faite complètement dépassée avec l’arrivée de N26 . Depuis, Soon s’est vue remplacée par l’application mobile Axa banque, que nous trouvons beaucoup moins innovante et ergonomique… Quel dommage !

Comparatif des applications mobiles

Visualisation des informations du compte:

 

Sécurité contre le vol et gestion des plafonds

Moyens de paiement innovants

Comparatifs des frais bancaires:

cf:.jepargneenligne.com

 

← COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LA CYBERMALVEILLANCE ? Bulletin UFC Nouvelle Calédonie. N° 33 →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite