Consommation-Alimentation Thématiques

Consommation : une nouvelle étiquette énergétique pour l’électroménager

Si vous avez l’intention de changer d’électroménager, et que ce besoin n’est pas extrêmement urgent, il conviendra peut-être d’attendre le mois de mars 2021. C’est là qu’une nouvelle étiquette d’affichage pour la consommation énergétique entrera en vigueur en France, et elle sera beaucoup plus claire.

Les étiquettes-énergie devenues illisibles avec le temps
Les étiquettes-énergie européennes sont nées en 1995 : elles permettaient déjà aux consommateurs de choisir leur électroménager en fonction de la consommation énergétique, et donc de moins consommer et de faire des économies sur la facture. Sauf que, depuis, la technologie a fortement évolué, contraignant l’étiquetage à s’adapter.

Initialement, ces étiquettes ne mentionnaient que des classes énergétiques allant de A à D, mais avec des produits qui consomment de moins en moins, de nouvelles sous-catégories de la classe A sont apparues : A+, A++ et A+++. Pas vraiment de quoi faciliter le choix, ce qui a poussé l’Union européenne à revoir le classement. Ce nouveau classement entrera en vigueur en mars 2021, a confirmé l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le 16 février 2021.

Des consommations allant de A à G
Dans les faits, le classement ne change pas : il devient juste plus lisible. Les nouvelles étiquettes afficheront un classement allant de A à G, où A remplace le A+++ et le G remplace le D actuel (le changement ne sera toutefois pas automatique puisqu’avec cette nouvelle étiquette, les critères changent également). Mais pour le consommateur, le changement sera de taille : un électroménager classé A aujourd’hui ne sera en réalité que classé bien plus bas dans le nouvel affichage. Il apparaît donc comme beaucoup plus énergivore que ce qu’on pouvait penser.

Les nouvelles étiquettes-énergie seront affichées dès mars 2021 pour les lave-linge, lave-vaisselle, frigos/congélateurs ou encore télévisions/écrans. Pour les ampoules, il faudra attendre septembre 2021 pour des raisons logistiques.

Et ne vous étonnez pas de ne plus voir d’électroménagers classés A (ou très peu) : très exigeante en termes de consommation d’énergie, la nouvelle classe A ne correspond à quasiment aucun produit électroménager du marché.

cf: conseils.radins.com

Articles relatifs

Pourquoi rouler en hybride rechargeable peut vous coûter cher

UFC QC Nouvelle Calédonie

REMBOURSEMENT par AIRCALIN de VOLS ANNULES. AIRCALIN DÉCIDE D’APPLIQUER LA LOI

UFC QC Nouvelle Calédonie

Test aspirateurs