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Prudence. Témoignage d’une arnaque bancaire.

Bonjour à tous,

Je viens d’être la cible d’une arnaque bancaire très élaborée et je veux vous informer au cas où vous vous trouviez dans un pareil cas:

1 ) Je reçois ce soir , à 22.30 h un sms me donnant un code de validation pour un achat en ligne de 1260,58 € et sur le même sms un numéro de téléphone à joindre pour faire opposition à cet achat
2) N’ayant fait aucun achat en ligne je téléphone au numéro en question et là je tombe sur une femme à l’accent étranger qui se présente comme étant du bureau de
«  secure code », une agence qui travaille avec les banques pour sécuriser les achats en ligne.
3) Je lui explique que je n’ai pas fait d’achat et que je ne comprends pas ce sms que je viens de recevoir
Elle m’explique que ma carte bancaire a été piratée et qu’il me faut faire opposition à ma carte bancaire pour être remboursé de cette somme. Elle me précise d’aller regarder mes mails et que je dois avoir reçu un mail du «  service des fraudes du Gouvernement de NC »; service qui va gérer avec ma banque ce problème.
4) Je vais dans ma boîte mail et effectivement un mail arrive avec l’entête et le logo du gouvernement de NC, indiquant que suite à mon appel téléphonique concernant une fraude possible sur ma CB je dois remplir un document (donnant toutes les références de ma carte) et que « si je ne répondais pas à cette demande dans les 24 h cette somme serait payée avec impossibilité d’obtenir un remboursement ultérieur » !
Au bas du document du fameux Service des Fraudes de Nc ,il y avait la photo, la signature et le numéro de téléphone du chef de service , un certain Monsieur Hubert Heutte au visage très avenant .
5) Je téléphone à ce numéro ( numéro français ! ) et la, je retombe sur ma première interlocutrice ? Je demande à parler au chef de service, M . Heutte, que j’obtiens dans la seconde même ! ( pour rappel il est 22.40 en France et un chef de service encore au bureau obtenu dans l’instant me met la puce à l’oreille !
6) je lui explique mon cas, mon incompréhension et je lui demande comment se fait-il que son numéro de téléphone soit un numéro Français pour un service gouvernemental de la Nc
7) il me répond qu’effectivement ce service est installé en France pour plus d’efficacité !
8) je l’informe alors que je vais me mettre en rapport avec ma banque calédonienne pour de plus amples informations sur cette fraude et les suites à donner car n’ayant pas valider cet achat en ligne par le code à 6 chiffres qui venait de m’être envoyé je ne comprenais pas comment cet achat avait pu être validé par ma banque sans mon accord
9) la communication s’interrompt immédiatement par coupure de la ligne

Je retourne alors sur le document reçu par mail et je l’inspecte minutieusement : le logo est parfait, pas de fautes d’orthographe , …mais soudain mon attention est attirée par l’adresse mail du chef de service  et là Eurêka : l’adresse est en « gov.nc » et non
« gouv.nc » comme elle aurait dû être si elle était exacte !

J’ai bien failli me faire prendre et donner en toute confiance les données de ma CB  : nom, prénom, numéro de carte,date de validité et cryptogramme !

Donc faites bien attention si vous recevez un numéro de validation pour un achat en ligne que vous n’avez pas fait et avec un numéro de téléphone pour y faire opposition : ARNAQUE

 

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