Divers Santé-Bien être

La bonne utilisation du téléphone portable.

Les règles de bon usage du portable sont encore largement méconnues

En 2010, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lançait une campagne d’information sur les bons usages du téléphone portable. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas franchement marqué les esprits. D’après une enquête de l’association de consommateurs Familles Rurales, réalisée auprès de 6 700 personnes (2 500 adultes et 4 200 enfants), seulement 1 % des utilisateurs de mobile s’en souviennent. Mais là n’est pas le plus inquiétant : 55 % des sondés avouent ne rien savoir des règles de bon usage du portable. Et quand ils croient les connaître, ils se trompent copieusement : 99 % d’entre eux pensent en effet qu’il s’agit de règles de savoir-vivre en société (ne pas parler trop fort quand on téléphone avec son mobile, éviter de l’utiliser dans certains lieux, etc).

Familles Rurales rappelle que la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques sur le cerveau n’a pas encore été scientifiquement tranchée. En attendant qu’elle le soit, le ministère de la Santé a émis des recommandations visant en premier lieu à protéger les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Il est ainsi conseillé de ne pas offrir de téléphone portable à son enfant avant ses 14 ans pour éviter un éventuel impact nocif sur le développement du cerveau. Or, sur les 4 200 mineurs interrogés, 38 % ont eu un téléphone avant 14 ans et 31 % avant 12 ans (soit l’âge d’entrer en 6e). Quant au kit mains libres, 7 personnes interrogées sur 10 ne l’utilisent que rarement et 2 sur 10 jamais. Les trois quarts des sondés ne savent même pas à quoi sert vraiment ce kit… Au vu de ces résultats, une nouvelle campagne nationale de prévention sur l’utilisation du portable, plus marquante celle-là, serait sans doute la bienvenue !

cf: univadis.fr

CONSEILS:

1. Parents, à vos enfants de moins de 15 ans, un portable vous n’offrirez pas

Et femmes enceintes, pendant votre grossesse, votre appareil vous éteindrez. En effet : le rayonnement pénètre de deux centimètres dans le cerveau des  » grands « … mais dans l’intégralité de celui des enfants et adolescents (et des fœtus encore plus !). L’explication : les parois de leur crâne sont plus fines, ou pas encore formées.

2. Le DAS de votre portable vous vérifierez

Et le plus petit vous choisirez : entre 0,3 et 0,5 watt/kg. PS 1 : le DAS est le débit d’absorption spécifique. C’est le flux d’énergie qu’absorbe le cerveau. PS 2 : ce chiffre est indiqué sur la notice de votre appareil.

3. Dans un sac votre portable vous garderez

Les garçons, si vous le mettez dans la poche de votre pantalon, il peut entraîner des problèmes de reproduction. Les filles, ne le mettez pas dans vos poches de chemise, car il existe des risques de cancer du sein.

4. De votre appareil en veille vous vous éloignerez

La nuit, de réveil-matin, il ne vous servira point (mieux vaut l’éteindre). Et la journée, dans la pièce d’à-côté, vous le rechargerez. Le portable est en effet un terminal actif qui reçoit… mais émet aussi !

5. Le kit mains libres et avec fil vous adopterez

Evitez les oreillettes sans fil ou Bluetooth. Et vérifiez que le fil touche une partie de votre corps, le torse par exemple. Ou tout le rayonnement va directement… dans la tête !

6. Le bon coup de fil vous passerez

C’est-à-dire ? Après trois minutes de blabla (six maxi !), sur la touche raccrocher vous appuierez. Une heure trente de break entre deux appels vous vous imposerez. Et d’oreille, pendant vos appels, régulièrement vous changerez. Les risques de tumeur cérébrale augmentent en effet dans la  » mauvaise  » oreille, celle où vous tenez l’appareil.

7. Les cinq barrettes pour téléphoner vous attendrez

Pourquoi ? En mauvaises conditions de réception, l’appareil émet un son maximum pour toucher une antenne relais. Et les émissions sont augmentées.

8. Dans votre casque de scooter votre téléphone vous ne glisserez pas

Eh oui, c’est une règle de physique : le métal sert de conduction aux émissions de votre portable. C’est pareil pour les lunettes à montures métalliques ! Et, bien évidemment, au volant, de téléphoner vous vous abstiendrez.

9. Porteurs d’un implant electro-médical, du portable vous ferez votre deuil

Il pourrait, en effet, y avoir des interférences avec un distributeur de médicaments ou un pacemaker

10. A 1,50 m de votre voisin vous téléphonerez

Et les endroits à effet  » cage de Faraday  » (ascenseur, train, métro, bus, voiture…) vous éviterez. Pour éviter que les autres ne souffrent, à cause de vous, de  » téléphonisme passif « .

cf:sante-guerir.notrefamille.com/

Articles relatifs

Avis de consommateurs en ligne : bientôt (enfin) encadrés:

UFC QC Nouvelle Calédonie

Cancer du sein

UFC QC Nouvelle Calédonie

Traitement de la douleur Le risque cardiovasculaire du diclofénac se confirme