Consommation-Alimentation Thématiques

Réparabilité des appareils électroniques : un nouvel étiquetage arrive

Après le 1er janvier 2021, un étiquetage sera obligatoire en France, pour de nombreux appareils électroniques. Il indiquera le degré de réparabilité d’un appareil.

Il s’agit d’une mesure inclue dans la loi anti-gaspillage.Un nouvel étiquetage pour les produits électroniques
Vous connaissiez le Nutri-score, cet étiquetage qui permet d’obtenir, en un coup d’œil, les informations nutritives d’un produit alimentaire ? Vous allez bientôt faire connaissance avec un nouveau type d’étiquetage, destiné cette fois-ci aux produits électroniques.

Il débarquera le 1er janvier prochain, et concernera les tondeuses à gazon, les lave-linge, les télévisions, les smartphones, les tablettes ou encore les PC.

Concrètement, cet étiquetage permettra de savoir, d’un simple regard, si l’appareil électronique que l’on souhaite acquérir est réparable, facilement. Cet étiquetage sera rendu obligatoire, il permettra de lutter contre le gaspillage, et, aux consommateurs, de s’orienter plus facilement vers la réparation d’un produit électronique en fin de vie, plutôt que vers son remplacement par un neuf.

Lutter contre l’obsolescence programmée
Il s’agit d’une mesure qui avait été votée dans le cadre de la loi anti-gaspillage, promulguée au mois de février dernier. Cette mesure répond également à une législation européenne de plus en plus rigoureuse à ce sujet. Récemment, le Parlement européen a voté un texte allant dans ce sens, obligeant les pays membres de l’UE à imposer le degré de réparabilité sur l’étiquetage des produits électroniques.

Cette mesure devrait permettre de lutter contre l’obsolescence programmée. L’étiquetage prévu en France pour le 1er janvier sera réalisé par les fabricants, avec l’aide des vendeurs, des distributeurs, mais également des ONG de défense de l’environnement et des associations de consommateurs. Il devrait être étendu progressivement à une plus large palette d’objets électroniques.

cf.conseils.radins.com

Articles relatifs

Remboursement de vols annulés Des compagnies aériennes bafouent la réglementation

Coronavirus: Un site pour évaluer vos symptômes

Actualités du 9 octobre 2013

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +