Divers Nouvelle Calédonie Santé-Bien être

Ondes : les smartphones pas sûrs.

En l’espace de 18 mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a épinglé 17 modèles de smartphones dont les émissions d’ondes dépassent les limites autorisées.

Même certains nouveaux modèles n’échappent présentent ce problème, ce qui a entraîné un rappel à l’ordre de la part de l’Agence nationale des fréquences (ANFR),

Deux smartphones retirés du marché en l’espace de 18 mois
L ’ANFR a trouvé que ces appareils avaient tous un débit d’absorption spécifique (DAS) plus élevé par rapport au seuil réglementaire. Cet indicateur reflète l’intensité de l’exposition aux ondes radio. Il est mesuré en watts par kilogramme. Dans l’Union européenne, le DAS est fixé à 2 W/kg au niveau de la tête et du tronc, et à 4 W/kg au niveau des bras et des jambes. Certains modèles dépassent très largement ce seuil réglementaire. Le Nokia 6.1 a ainsi été mesuré par l’ANFR à 3,58 W/kg, et le Allview X4 Soul Mini S à 4,6 W/kg. Ce dernier téléphone, ainsi que le Leagoo S8, ont d’ailleurs été retirés du marché en vertu d’un arrêté d’interdiction publié au Journal officiel.

Les smartphones épinglés par l’ANFR ont dépassé ces mesures, et ils ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre de la part de l’ANFR : plusieurs ont été mis à jour afin de réduire leur rayonnement, d’autres ont été rappelés par leur constructeur, d’autres enfin ont écopé d’une interdiction et d’un retrait du marché.

Voici la liste des smartphones qui ont été mis à jour sont les suivants :

– Pixi 4 (6 pouces) d’Alcatel
– Access 50 d’Archos
– Star Plus d’Echo
– F23 de Hisense
– Honor 8 de Huawei
– M Bot 60 de Logicom
– Nokia 3 (TA-1032DS) de Nokia/HMD
– Nokia 5 de Nokia/HMD
– Nokia 6.1 (TA-1043) de Nokia/HMD
– Tommy 2 Bouygues Telecom de Wiko
– View de Wiko
– Mi Mix 2S de Xiaomi
– Redmi Note 5 de Xiaomi

Les appareils rappelés par leur fabricant :

– X1 TP902 de Neffos
– Hapi 30 d’Orange

Enfin, les smartphones retirés du marché :

– X4 Soul Mini S d’Allview
– S8 de Leagoo

Si vous possédez un de ces appareils et qu’il bénéficie d’une mise à jour ou s’il fait l’objet d’un rappel, renseignez-vous sur le site du constructeur ou du distributeur.

cf: Journaldu geek.com, le-mag-radins.com,anfr.fr.

 

 

Articles relatifs

Colorant E171 Un additif sous surveillance

information de la Chambre de Métiers: NOUVEAU : un annuaire en ligne des artisans !

Garantie des produits achetés dans un commerce.

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +