Consommation-Alimentation

Quelles sont les marques d’appareils électroménagers les plus durables ?

Le groupe Fnac-Darty a publié ( baromètre du SAV), cette semaine, le premier baromètre du service après-vente. Cette liste des appareils électroménagers les plus fiables a été établie après passage au crible de nombreuses marques.

Les entreprises qui s’engagent sur des produits réparables ou plus résistants dans le temps, vont-elles signer la fin de l’obsolescence programmée ?
Électroménager : un achat sur deux fait suite à une panne
À l’heure où il n’est plus question que de lutter contre l’obsolescence programmée, le groupe Fnac-Darty vient d’établir le premier baromètre du service après-vente, permettant de distinguer une quinzaine de catégories de produits tombant le moins souvent en panne. Un palmarès qui a pu voir le jour après l’examen minutieux de 600.000 interventions pour réparation.

Dans la catégorie du gros électroménager, se placent en tête de ce classement Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex figurent aussi parmi les marques les plus fiables. Beko arrive en tête des lave-vaisselles, tandis que Bosch se distingue avec ses fours à encastrer.

S’engager vers une meilleure durabilité des produits ?
C’est la marque Calor qui arrive en tête du palmarès dans la catégorie des centrales vapeur. La palme de la durabilité dans la catégorie robots multifonctions a été décernée à Kenwood, tandis que JVC décroche la timbale dans la catégorie des téléviseurs. Au rayon des smartphones, ce sont Honor et Nokia qui tirent le pompon.

Aujourd’hui, plus d’un achat sur deux est consécutif à une panne. La durée de vie d’un produit dépend de la catégorie à laquelle il appartient : compter en moyenne sept ans pour un lave-vaisselle mais seulement trois ans pour un téléphone portable. De plus en plus de marques s’engagent sur la durée de vie de leurs produits et la réparation. « Cela correspond à une forte attente de nos clients », a expliqué au Parisien Régis Koenig, directeur de la politique services de groupe chez Fnac Darty. De son côté, le gouvernement prévoit de développer des mesures en faveur de l’économie circulaire. Dès 2020, un indice indiquera par exemple à l’acheteur la réparabilité de l’appareil.

cf:radins.com

LIRE AUSSI LES ARTICLES des Comparatifs et Tests des produits électroménagers du site d’UFC QUE CHOISIR.ORG

De plus voici 2 articles sur la durabilité de l’électroménager:

Durée de disponibilité des pièces détachées :

Électroménager
La durée de vie est-elle programmée ?

 

Articles relatifs

Le prix du riz jasmin en baisse de 17,7 %

Élection présidentielle 2017 : Votez pour vous !

UFC QC Nouvelle Calédonie

Avec le calculateur nutritionnel de l’UFC-Que ChoisirL’équilibre nutritionnel en un clin d’œil

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +