Informations Nouvelle Calédonie

Label Bio Pasifika pour les produits agricoles

Connaissez-vous le label Bio Pasifika pour les produits agricoles et plus généralement les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) développés par l’Agence Rurale ?

L’association Bio Calédonia a été créée le 28 août 2009 par des citoyens et des agriculteurs calédoniens. Elle regroupe un peu moins de 400 membres fin 2021 et couvre l’ensemble du territoire par son activité. Elle permet à des professionnels et des non-professionnels, agriculteurs et transformateurs industriels de bénéficier du label de l’agriculture biologique Bio Pasifika mis en place par la Communauté du Pacifique Sud (CPS) pour garantir la conformité des pratiques agricoles avec la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB) dans le Pacifique.

Bio Calédonia bénéficie du soutien financier de l’Agence Rurale pour sa fonction d’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) d’un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) et du soutien des Provinces permettre d’accompagner le développement de l’agriculture biologique dans les territoires.

L’arrêté n° 2017-453/GNC du 21 février 2017 encadre l’utilisation de la terminologie bio et biologique notamment. Toute apposition du label sur des produits frais locaux ou transformés, toute utilisation de la terminologie Bio doivent avoir fait l’objet d’une labellisation par Bio Calédonia. La liste des producteurs est disponible sur le site agriculturebio.nc. La DAVAR assure la surveillance et le contrôle de conformité par l’analyse des résidus à travers des campagnes annuelles.

À ce jour, 169 producteurs calédoniens sont certifiés BIO PASIFIKA, dont 10 apiculteurs, 4 éleveurs bovins, 7 éleveurs de poules pondeuses, 11 transformateurs et 137 maraichers. 40 % des agriculteurs ont des surfaces de plus d’1 hectare, 40% entre 0.5 et 1 hectare et les 20% restants travaillent de petites surfaces. 40% travaillent manuellement et dans les 60% d’agriculteurs mécanisés, la moitié dispose d’un tracteur. L’autre moitié s’appuie sur des engins issus de la motoculture.  Fin 2021, la production en agriculture biologique s’élève à 330 tonnes.

Où peut-on trouver les produits BIO PASIFIKA ?

Vous pouvez trouver les produits BIO PASIFIKA dans les magasins Bio, les marchés, les boutiques en ligne spécialisées ou encore par le biais des ventes directes chez les producteurs tels que les paniers bio. Retrouvez la liste complète des points de vente potentiels des produits BIO PASIFIKA sur le site agriculturebio.nc

 

 

 

Pour en savoir plus consulter le site : https://www.agence-rurale.nc/appui-aux-filieres/signes-de-qualite/

ufc que choisir de nouvelle calédonie.

 

Articles relatifs

Coronavirus: Les questions à se poser avant d’aller faire ses courses

Bulletin UFC Nouvelle Calédonie. N° 32

UFC QC Nouvelle Calédonie

Alerte: Phishing sur internet en ce moment en NC.

UFC QC Nouvelle Calédonie