Divers Santé-Bien être

Les jeunes et la musique : une génération de sourds

La musique, toute la journée et très forte dans les oreilles, un plaisir non sans danger auxquels les jeunes de 15 à 30 ans s’exposent volontairement.

10% des jeunes de moins de 30 ans écoutent régulièrement de la musique au casque avec le son au maximum
Un empoisonnement au bruit
Les jeunes de 15 à 30 ans le savent, écouter de la musique avec le volume au maximum et trop souvent les exposent à des risques, mais ils continuent pourtant à s’offrir ce plaisir. Dans les écouteurs, ou dans le casque, ces jeunes veulent écouter de la musique à fond, et cela matin, soir et pendant leur temps libre. 10% d’entre eux admettent ne jamais baisser le volume, car ils se « sentent mieux » quand il est au maximum.
« Quand on est jeune, on a du mal à imaginer qu’on va vieillir, on a besoin de tester ses limites. Écouter de la musique forte, c’est un plaisir, dangereux, mais un plaisir », témoigne le Docteur Londero, ORL à l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris.

De mauvaises habitudes qui rendent sourd

Selon une étude Ipsos, aujourd’hui les jeunes sont 75% à souffrir de troubles auditifs. et 20% a avoir déjà consulté un spécialiste. Ces troubles sont graves; certains jeunes sont incapables de suivre une conversation, et beaucoup souffrent d’acouphène qui ne disposent d’aucun traitement. « Si l’acouphène dure plus de quelques jours, il est très probable qu’il persiste pour toujours. » précise le docteur Londero. Le médecin ORL conseille d’ailleurs à cette jeunesse de consommer la musique de façon « raisonnable » et « raisonnée », en portant par exemple des bouchons d’oreilles pendant les concerts, car d’après lui, « on prépare une génération de sourds ».

cf: radins.com

Articles relatifs

Arrêter de fumer

GUIDE DE NOËL:

UFC QC Nouvelle Calédonie

Des microbilles de plastique dans votre sel ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +