Conseils infos Nouvelle-Calédonie Thématiques

INTERNET EN NOUVELLE-CALEDONIE

Voici le nouveau titre du film du moment en nouvelle calédonie:

Le consommateur,l’OPT,les FAI….. et tutti quanti

Plusieurs consommateurs nous font part de leur mécontentement face au fonctionnement d’Internet ou dans leurs relations avec les fournisseurs d’accès.(voir la rubrique « coup de gueule »)

Nous avons essayé de comprendre ce qui se passe sur ces restrictions dans l’usage d’un moyen de communication qui apparaît maintenant indispensable

Une difficulté technique

Dans certains cas, les lignes téléphoniques de l’OPT rendent difficiles l’accès à l’Internet.

Chacun peut vérifier l’éligibilité de sa ligne ADSL sur le site de l’OPT www.opt.nc :

dans le carré TELECOM, cliquer sur Internet,

puis dans le carré INTERNET FIXE (sur la gauche, cliquer sur « Tester votre égibilité ADSL« 

Il faut saisir son numéro de téléphone et une réponse apparaît relative au débit théorique de la ligne… ce qui ne veut pas dire que le client dispose de ce débit. L’ADSL est efficace sur un distance de 5km, donc plus on est loin du relais OPT moins on a de débit.

Certains quartiers à Nouméa présentent des éligibilités différentes de ce fait ou parce que le réseau est trop ancien. On a par exemple, 2Mbps à la pointe de l’Artillerie, 8 à la vallée des Colons ou 16 au centre ville.

Mais moins on a accès à un débit théorique (jamais atteint en pratique!) moins on a de débit réel.

Des difficultés « économiques »

Ensuite vient le débit délivré par le fournisseur d’accès

Il ne peut bien sûr être supérieur à ce que prévoit la ligne OPT.

Mais il dépend de la bande passante louée par le FAI à l’OPT et de l’utilisation faite par les internautes. Or la demande des utilisateurs est toujours croissante.

Le FAI est donc amené à faire passer de plus en plus de clients, et des clients de plus en plus gourmands en téléchargements, dans sa bande d’où embouteillages et ralentissements (augmentés si la ligne est de mauvaise qualité).

Confrontée à cette demande, le FAI pourrait théoriquement demander à accroître sa bande passante. Mais cette bande est facturée par l’OPT sans relation avec le volume d’utilisation.

Si le FAI l’augmente il paiera plus or il a calculé l’abonnement demandé à ses clients d’après un volume d’utilisation donné. S’il augmente ses coûts, il doit augmenter ses ressources abonnement plus élevé – impossible en raison du gel des prix ! , limitation de l’utilisation en volume téléchargé ?

Autre possibilité, la diminution du prix de vente de la bande passante de l’OPT ;  ainsi pour un montant similaire d’acquisition les FAI pourront donner plus  à leurs clients

Problème politique

En la matière puisque les élus s’inquiètent souvent de la fracture numérique, n’est-ce pas à eux d’agir ?

Et neutralité du net ou du réseau

Et pour pousser plus loin la réflexion, il ne faut pas oublier que l’internet a été conçu au départ comme une mise en commun de réseau avec refus de toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau.

Mais les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, des entreprises mondiales envisagent de mettre en place des systèmes favorisant un trafic payant.

Il est important de suivre les vifs débats politiques qui ont lieu actuellement pour déterminer si il convient de garantir « juridiquement » cette neutralité du net. L’Union Européenne étudie la question, mais le risque est grand, si la communauté des consommateurs ne se mobilise pas, que ce soient des sociétés commerciales qui imposent leur vision du monde de l’internet de demain.

Que les difficultés actuelles du net en Nouvelle-Calédonie permettent cette réflexion ! Et un débat à mener avec les responsables du pays !

Articles relatifs

La Nouvelle Calédonie et le droit à la consommation.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Obsolescence Programmée, nouvel amendement en métropole.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Alimentation : les premiers prix ne sont pas moins bons que les produits de marque

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +