Santé-Bien être

Compléments alimentaires : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) alerte, ce 11 avril, sur les effets indésirables des compléments alimentaires à la mélatonine. Depuis 2009, 90 cas d’effets indésirables ont été signalés par l’Anses.

 

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau. © Shutterstock
Consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine peut être dangereux
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde ce 11 avril : consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine pour mieux dormir peut être dangereux. En raison d’effets secondaires, elle déconseille sa consommation à « certaines populations » comme les femmes enceintes, les adolescents et les enfants mais aussi les asthmatiques et les personnes souffrant de troubles de l’humeur.

Pour rappel, depuis 2009, 90 cas d’effets indésirables ont été signalés à l’Agence qui les détaille dans un communiqué : « Des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastr-oentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales) ». Problème, ces compléments contenant de la mélatonine, sont en vente libre en France.

Limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel
Après examen de chacun des signalements, et comparaison avec l’état de la recherche, l’Agence a conclu à des risques pour la santé. D’après les experts de l’Anses, il est primordial de « ne pas dépasser la dose de deux milligrammes par jour». L’agence conseille donc vivement de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel. Et elle recommande d’en parler à son médecin.

Et ce signalement n’est pas anodin puisque l’organisation professionnelle des compléments alimentaires, Synadiet, estime que les Français achètent 1,4 million de boîtes de ces gélules par an. La plupart des consommateurs en prennent pour lutter contre les insomnies, d’autres contre les perturbations dues au décalage horaire. La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale située dans le cerveau. Dans les compléments alimentaires, la molécule est généralement obtenue par synthèse.

cf:radins.com

Articles relatifs

La bonne utilisation du téléphone portable.

Perturbateurs endocriniens : enfin une définition !

UFC QC Nouvelle Calédonie

Masque anti-Covid-19 : quel est le meilleur tissu ?

UFC QC Nouvelle Calédonie