Divers Santé-Bien être

Combien nous coûtent les nuisances sonores ?

stop au bruitC’est la première fois qu’une étude est réalisée en France sur le coût des nuisances sonores, toutes catégories confondues.

Et les chiffres ont de quoi faire peur.

Le bruit coûte chaque année à la France la somme de 57 milliards d’euros.
25 millions de Français victimes du bruit
Nous vivons dans une société bruyante. Du bruit au travail, du bruit dans les transports, du bruit à la maison. Mais ce bruit, auquel on finirait presque par s’habituer, est le responsable d’un gouffre financier dans le portefeuille de la France. Pour la première fois, le Conseil National du bruit a réalisé une étude qui chiffre le coût des nuisances sonores.

Il faut déjà rappeler que le bruit affecte chaque année en France, plus de 25 millions de personnes. Pire que ça, on estime à neuf millions le nombre de Français qui seraient touchés par le bruit, mais à un niveau qui serait néfaste pour leur santé. Que ce soit du fait de tapages nocturnes, ou bien du bruit au travail, etc…

Un coût annuel de 57 milliards d’euros
Et selon l’étude du Conseil national du bruit (CNB) et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ces nuisances sonores coûteraient chaque année à la France la jolie somme de 20,6 milliards d’euros, pour les seuls bruits des transports :trains, voitures, deux-roues et bien entendu avions.

Plus largement, le coût global du bruit atteindrait annuellement le montant de 57 milliards d’euros, dont 17 milliards d’euros rien que pour la région Île-de-France. Le rapport propose deux solutions, peut-être trop simples : rendre les transports moins bruyants, et renforcer les isolations sonores. Pour le reste, à chacune de baisser le volume à son propre niveau !

cf: news.radins.com:
Par jeanba.leroux

LIRE AUSSI : Le bruit ruine votre santé

 

Articles relatifs

Ampoules basse consommation, Des économies d’électricité à long terme

UFC QC Nouvelle Calédonie

Substances indésirables dans les cosmétiques… La liste s’allonge !

Alimentation : les premiers prix ne sont pas moins bons que les produits de marque

UFC QC Nouvelle Calédonie