Jouet peut rimer avec danger

Jouet peut rimer avec danger

Lors du choix des mentions portées sur le jouet ou son emballage peuvent vous aider à apprécier la dangerosité de votre cadeau.

Il existe deux types de normes :

  • La norme française (NF) est la plus ancienne et la plus rigoureuse, mais de moins en moins utilisée. Néanmoins, les jouets fabriqués en France restent d’excellente qualité, même si les fabricants préférent aujourd’hui faire référence aux normes européennes.
  • La norme européenne (CE) est moins exigeante quant à la fiabilité des jouets, mais à la faveur du consommateur qui se croit souvent mieux protégé.
  • Soyez vigilants aux jouets venus d’Asie, ils n’ont pas la même règlementation.

Enfin, beaucoup de jouets de provenances diverses ne font référence à aucune des ces normes : c’est alors au consommateur, en fonction de l’âge de l’enfant, d’apprécier la qualité et la sécurité de ces produits. Pour tous les jouets, la mention « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » traduit un caractère dangereux du jouet, et ce danger peut parfois concerner des enfants plus âgés.

Il y a aussi le problème des ces notices en langue étrangère. Les parents ne doivent pas hésiter à exiger la traduction en Français (sinon voir la DAE:tél:23 22 50) du mode d’emploi par l’un des vendeurs. Une mauvaise utilisation pourrait s’avérer dangeureuse, notamment avec des pistolets… Attention également aux emballages qui traînent, comme les sacs plastiques.

Sachez enfin que les maquettes et poupées de collection ne sont pas des jouets et peuvent ne mentionner aucune information, ce qui n’exclut pas l’existence de risques.

Quelques conseils pratiques :

ATTENTION :

  • aux emballages en matière plastique dans lesquels on passe la tête, aux ficelles, cordons …
  • aux agraffes fixant panoplies et autres
  • aux objets inflammables
  • aux objets coupants, d’origine ou après cassure
  • aux petites pièces qui peuvent être arrachées et avalées, comme les yeux des peluches, par exemples
  • aux piles et produits chimiques
  • aux colles à prise (trop) rapide, peintures
← Dates limites de consommation Origine de l'alimentation →

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

UFC Que Choisir Nouvelle Calédonie

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire