Divers Santé-Bien être

Substances cancérigènes dans l’encens ou les bougies parfumées

Des amis fumeurs viennent de passer une bonne soirée chez vous ? Premier réflexe : allumer un bâtonnet d’encens, une bougie parfumée, ou encore un papier d’Arménie. Mais attention ! Ces petits désodorisants, soit disant naturels, peuvent dégager des substances chimiques mauvaises pour la santé.
Un décret peu ambitieux
Alors que le gouvernement s’apprête à publier un « plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur », l’association UFC-Que Choisir a souhaité pointer du doigt les manquements, qui sont déjà à déplorer dans le décret du ministère de l’Écologie. La mention, sur l’étiquette, des dangers potentiels et l’interdiction des produits les plus polluants semblent, par exemple, avoir été totalement oubliés.

« Consacré aux produits désodorisants à combustion, c’est-à-dire aux encens, bougies, papier d’Arménie, brûle-parfums… le texte présenté par le ministère de l’Écologie se contente d’exiger que les emballages de tous ces produits portent les mentions « ventiler la pièce après utilisation » et « éviter d’inhaler directement la fumée » », dénonce l’association de consommateurs.

Des substances cancérigènes
UFC-Que Choisir est d’autant plus remonté, que les substances chimiques dégagées par un bâtonnet d’encens, une bougie parfumée, ou encore un papier d’Arménie, peuvent êtretrès dangereuses pour la santé.

Les bâtonnets d’encens peuvent émettre du benzène, du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote ou encore du dioxyde de souffre, « des composés cancérogènes », selon l’association. « C’est tout un cocktail de substances très toxiques qu’on inhale », précise-t-elle.

Le projet de décret sur l’étiquetage des désodorisants d’intérieur à combustion, est actuellement en consultation. Il devrait être publié dans les semaines à venir.

cf:news.radins.com: Par Marine Lepante

Astuce: Un désodorisant fait maison:

Prenez un vaporisateur, remplissez-le d’assouplissant (que vous utilisez habituellement pour votre linge) et d’eau et vaporisez tous les textiles de votre maison (rideaux, lits, vêtements…). Adieu les mauvaises odeurs, votre maison sentira le frais toute la journée ! En plus de l’odeur agréable, c’est une astuce vraiment pas chère !

Articles relatifs

Location de voitures. Encore du chemin à faire.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Étiquetage nutritionnel Un test grandeur nature.

Indemnit’Air: nouveau site d’UFC pour vous faire indemniser des problèmes aériens.

UFC QC Nouvelle Calédonie