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Pourquoi les prix varient aussi vite lors des achats en ligne?

C’est la grande spécialité des sites Internet. Un jour un produit est affiché à tel prix, puis le lendemain le prix évolue, et ainsi de suite. Plongez dans les coulisses des prix des sites d’achats en ligne.
Si vous êtes un spécialiste de l’achat sur Internet, vous aurez remarqué que les prix peuvent varier, très rapidement. Voire devenir totalement fous. Un prix affiché un jour prendra 20 % le lendemain, avant de baisser de nouveau le surlendemain, et cela sans aucune règle. L’UFC-Que Choisir a décidé de se pencher sur la question, en relevant de nombreux prix ces derniers mois sur le web.

Ainsi, comme le rappelle l’association de consommateurs, un appareil photo vendu 210 euros un jour, sera proposé le lendemain à 256 euros, avant de descendre le surlendemain à 226 euros. La réponse est simple. Les sites marchands emploient, pour fixer les prix, des équipes spécialisées qui scrutent l’e-commerce.

Les prix sont fixés en fonction de l’environnement des clients
Ces équipes ont, comme le précise l’UFC-Que Choisir, la mission de fixer les prix, en fonction de nombreux éléments. Le nombre d’articles en stock, les prix des concurrents, la fréquentation du site, la météo, l’heure de la journée, le passage d’un client par un comparateur de prix etc. Ainsi, si tous les sites fonctionnent de la même manière, on rentre dans une spirale infernale, où le consommateur se retrouve perdu.

Un élément particulier est notamment souvent pris en compte par ces équipes : les vacances scolaires où l’on peut  voir les prix des produits de vacance augmenter sur Internet, à la veille des départs en congés…

cf:Sylvain Leleu de radins.com

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