L'association Locale

Mini-centrale nucléaire, qu’en pensez-vous ?

Vous avez sans doute relevé dans les médias la question posée d’équiper la Nouvelle Calédonie d’une mini-centrale nucléaire, innovation technologique sur laquelle la France est en pointe. Le président Macron et le ministre Darmanin ont évoqué la nécessité pour notre territoire de disposer d’une énergie décartonnée et moins chère que celle que nous produisons actuellement. La solution du nucléaire, inenvisageable avec les technologies traditionnelles développées actuellement dans le monde, pourrait tout-à-fait convenir avec des solutions de mini-centrales dont la production correspond peu ou prou à la consommation calédonienne.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-nucleaire-trace-t-il-son-chemin-en-nouvelle-caledonie-1419806.html

Bien entendu de telles solutions nécessitent d’assurer une parfaite sécurité et ne peuvent être envisagées que sous un contrôle étroit de l’autorité de sûreté nucléaire métropolitaine et sans doute sous la conduite experte d’EdF (sans contrainte locale sur le choix des moyens techniques !).

Compte tenu de l’impact actuel du prix de l’électricité dans le budget des ménages, la question se pose de positionner notre association sur ce projet : devons-nous soutenir l’étude d’une telle proposition, rester neutres, ou au contraire rejeter l’idée.

C’est un sujet délicat et avant de nous positionner, nous avons souhaité consulter nos adhérents pour avoir votre sentiment sur notre positionnement. Nous aimerions par conséquent avoir votre avis sur le choix:

soutenir l’étude de la proposition (avec bien entendu toutes les réserves sur la sûreté des installations)
rester neutre et ne pas se positionner en laissant les élus décider
s’opposer à l’idée et le faire savoir aux élus
Merci d’avance à ceux qui voudront bien nous donner un avis sur cette question d’ici la fin du mois d’août.

Merci de répondre à pl@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr

Articles relatifs

Vous pouvez nous aider

UFC QC Nouvelle Calédonie

Comment reconnaître et faire un vrai savon de Marseille?

UFC QC Nouvelle Calédonie

Rapport Moral de l’AGO de mars 2017