Santé-Bien être Thématiques

Masque en tissu selon le guide AFNOR

L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de mettre en ligne un guide d’exigences pour la fabrication de masque barrière.

C’est un document de référence pour nous, qui cousons des masques en tissus artisanaux un peu à vue depuis le début. Je vais peut être contredire des propos que j’ai tenus la semaine dernière, mais j’essaie de m’adapter au mieux et de vous présenter des choses constructives. Ces patrons et modes de fabrication proposés étant une version normalisée de nos masques artisanaux, je crois que nous aurions tout intérêt à suivre ces recommandations là et les patrons qui les accompagnent.

Allons droit au but : le bon masque (celui qui sera toujours mieux que rien, qui permettra de respirer et qui évitera les projections), c’est un masque à plis de deux ou trois couches de coton tissé très serré sans filtre.

Je vous ai rédigé un tuto pour y voir plus clair dans la gamme de montage un peu technique destinée à des pros. Je n’ai pas la prétention de vouloir faire mieux que l’AFNOR, ni de plagier leur travail, mais juste de proposer une lecture pédagogique de leur publication, à destination des particuliers souhaitant aider.

Télécharger le tuto
selon les recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001

 

Télécharger le patron
AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons

VIDÉO YOUTUBE

Pour le reste du document, je vous ai résumé l’essentiel en ces quelques points. Pour voir le masque, c’est tout en bas, mais prenez le temps de lire ce qui est avant.

Forme du masque :
2 modèles sont proposés : Canard ou deux plis. Le canard est difficile à réaliser avec les tissus que nous avons à dispo. Le deux plis est le plus simple.

Le type CHU de Grenoble avec sa couture au milieu du visage n’est pas conforme. Ben zut… )

Qualités :
– Le masque doit être étanche. Vous pouvez tester l’étanchéité du masque à la maison : Installez le masque sur votre visage et couvrez-le d’un film plastique. A l’inspiration le masque doit se plaquer sur le visage. Le modèle à plis proposé par l’AFNOR plaque beaucoup mieux que les autres modèles cousus.

– Deux critères de qualité ont été retenus et mesurés : la « respirabilité » et la protection aux projections. Selon les matières utilisés et les couches superposées, ces deux critères sont plus ou moins respectés.

Quel tissu ?
Nous n’avons a priori pas de tissus adaptés au masque canard à la maison (pourtant, croyez moi, j’en ai!) Le document AFNOR est surtout destiné aux industriels, il liste donc beaucoup de tissus techniques qui sont bien sûr inconnus à nos machines à coudre.

Le masque canard en deux couches de coton n’a pas réussi le test de repirabilité.

Le combo coton/polaire/coton est recalé aussi,  pas assez respirable.

Le combo coton/ouate/coton n’est pas vraiment abordé. Dommage !

On va donc s’orienter vers un masque à plis multicouches (toujours au moins deux couches de tissu), en coton, sans filtre changeable.

Du 100% coton bien sûr : Un maillage serré, un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Souple et solide à la fois, chantaient les Inconnus. Visionnaires ! Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher.

On nous parle de tissu 120 fils, c’est bien difficile à compter à l’œil nu, et un peu technique pour nous pauvres mortels. Ce sont souvent des draps d’excellente qualité qui sont en 120 fils, mais ça nous avance pas plus (sauf si vous vous décidez à couper dedans !) L’idée, c’est d’avoir un tissu à maillage serré, comme la popeline, on ne doit pas voir la soleil à travers. Bien sur, il laisse passer la lumière mais les mailles doivent être très rapprochées les unes des autres. Je vous ai pris des photos de tissus que j’ai à la maison pour vous donner un petit coup de pouce…Les deux tissus du haut, on voit qu’ils ont un maillage lache. Les deux du bas sont bien épais et leur maillage est serré. Regardez aussi la vidéo youtube que je vous ai mise en ligne, je vous les montre en vrai.

– Brides : élastique souple, biais ou lien

– lavage : 30 min minimum,  à une température de 60°

– durée de port : 4 heures maxi

– deux patrons sont proposés sur le site (en lien plus bas)

– Et bien sûr, le masque n’est qu’une protection supplémentaire aux gestes barrière, à destination des personnes saines. Ce n’est aucunement un masque FFP2 destiné aux personnes infectées ou au contact de personnes infectées.

Les documents sont dispos sur le site de l’AFNOR mais il est un peu surchargé.

RDV page 34 pour lire les recommandations pour la fabrication artisanale.

LE MASQUE A PLIS DE L’AFNOR :
Voilà donc le fameux masque. Alors oui.. bon.. il est moins beau, il fait moins “fini” avec ses surpiqures apparentes, mais tout le monde aura compris que l’heure n’est pas à l’esthétique. Bonne nouvelle, il est super rapide à coudre. Je l’ai porté tout le temps passé à rédiger cet article et ce tuto. Il est particulièrement confortable en version élastique derrière la tête plutôt que derrière les oreilles. Il plaque bien.

Je me suis permis une digression dans les recommandations au moment de la couture de l’élastique. Il est cousu sous le rentré et non par dessus, bien plus confortable à mes yeux. Le rendu fini est le même et les qualités du masque n’en sont pas détériorées

.

 

Si vous voulez tout savoir, il a été cousu avec un enfant de trois ans sur les genoux qui jouait à baisser et lever le pied de la machine avec la genouillère… Pardonnez donc le caractère tout à fait artisanal de cet objet !! C’est aussi ça, le confinement !

J’ai fait le choix de vous le montrer comme ça, comme il est, car ce n’est pas sa qualité visuelle qui servira, mais bien ses qualités protectrices. Soyez tous et toutes à l’aise avec votre niveau en couture, on ne veut pas des Karl Lagerfield, on veut des mamies, des jeunes, des Gourdes, des novices, des expert-e-s. Tout le monde peut faire sa part !

Les masques, c’est comme les gilets jaunes de sécurité. C’est moche, mais ça peut sauver des vies ! N’est ce pas Karl ?

Télécharger le tuto
selon les recommandations de l’AFNOR SPEC S76-001

Télécharger le patron
AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons

cf: l’atelier des gourdes

 

 

Articles relatifs

ATTENTION AU DÉMARCHAGE À DOMICILE

UFC QC Nouvelle Calédonie

Nuisances sonores, pollution sonore:

UFC QC Nouvelle Calédonie

Déchiffrer les étiquettes des produits cosmétiques

UFC QC Nouvelle Calédonie