Consommation-Alimentation Nouvelle Calédonie

Les prix de 60 produits alimentaires les plus consommés par les Calédoniens sont plafonnés.

Ce lundi 4 juillet, les représentants des grandes surfaces, le syndicat des importateurs, le syndicat des commerçants et la FINC ont signé un accord avec le gouvernement qui fixe les prix de vente maximum de ces 60 produits. Il s’applique pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.

Les prix de 60 produits alimentaires les plus consommés par les Calédoniens sont plafonnés.

Selon les termes de l’accord, les produits listés ne doivent pas être déréférencés par les enseignes et ces dernières s’engagent à proposer un produit équivalent en cas de rupture de stock par exemple.

Sur les prix, les commerçants des îles Loyauté, de Belep et de l’Ile des Pins « pourront majorer leurs prix, du coût du fret. » A noter également que le prix de vente maximum d’un produit dépend de la taille de la surface commerciale; ainsi il est plus élevé pour une surface inférieure à 500m2. Ainsi, le paquet de Sao ne pourra être vendu plus que 195 francs dans une surface commerciale supérieure à 500m2, et pas plus de 250 francs dans une surface commerciale plus petite. A noter également que les enseignes qui au 30 juin 2022, affichaient un prix inférieur au prix maximum fixé doivent le maintenir pendant la durée de l’accord.

Les produits seront signalés par des visuels et la direction des Affaires économiques est chargée de vérifier la bonne application de l’accord.

Voici quelques produits :

Articles relatifs

violences conjugales ou intrafamiliales SMS ou tél:50 00 67

UFC QC Nouvelle Calédonie

Mesure de lutte contre l’inflation locale.

UFC QC Nouvelle Calédonie

Remboursement des billets d’AIRCAL. (Vidéo)

UFC QC Nouvelle Calédonie