Divers Santé-Bien être Thématiques

Les aliments enrichis servent-ils vraiment à quelque chose ?

Les étiquettes sont souvent criardes, et en tout cas, pleines de promesses : vitamines, oméga 3 ou 6, probiotiques, sont censés améliorer notre santé. Vraiment ?

Peu de carences alimentaires en France.
« Plutôt que de se tourner vers des aliments enrichis, préférez les aliments naturellement riches en certains minéraux et vitamines ». C’est ce que déclare le docteur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille dans une interview donnée au Figaro. Difficile d’être plus clair !
Selon lui, la plupart des aliments enrichis, que ce soit en vitamines, en calcium, en probiotiques, en oméga, sont bien plus des arguments marketing que de vrais atouts en matière de nutrition et de santé.

Les aliments enrichis sont toujours plus chers!
La plupart des carences viennent d’après lui justement d’une alimentation déséquilibrée. Or, les consommateurs réceptifs aux arguments des aliments enrichis sont justement ceux qui font déjà le plus attention à leur équilibre alimentaire !

Les populations, souvent les plus pauvres, frappées par des carences, ou des déséquilibres nutritionnels, sont traitées par des compléments alimentaires prescrits par un médecin, à des doses infiniment supérieures à celles présentes dans les aliments enrichis.

Au final, si vous faites déjà bien attention à ce que vous mangez, les aliments enrichis ne sont pas pour vous… et ils sont toujours plus chers !

cf: Beatrice Jumel, news.radins.com

Articles relatifs

Emballages alimentaires Les huiles minérales toxiques pointées par l’Anses

Test Smartphones

Loi sur bisphenol A

UFC QC Nouvelle Calédonie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +